ParentsProfs le Mag
Journées du patrimoine : les français autorisés à visiter des salariés de plus de 65 ans

Journées du patrimoine : les français autorisés à visiter des salariés de plus de 65 ans

Toi aussi visite un monument.

Pour leur 39ème édition et dans le cadre de la réforme des retraites voulue par le président de la République, les Journées du patrimoine proposent cette année de visiter des salariés de plus de 65 ans.
« Avec un âge légal de départ à la retraite de plus en plus tardif, a déclaré ce matin la ministre de la culture Rima Abdu Malak sur Franceinfo, de nombreux salariés français sont désormais aussi vieux que certains de nos monuments historiques. Il m’a semblé logique de permettre aux français de les visiter.

Ainsi, le ministère de la culture publie sur son site internet le programme complet des visites. Les curieux pourront ainsi découvrir Jean-Luc M., ouvrier métallurgiste de 64 ans en Moselle ou Solange P, maîtresse d’école de 78 ans à Antibes.
« C’est bien agréable, s’enthousiasme cette dernière. Comme je reste dans ma classe tout le week-end parce que je ne peux plus me déplacer à cause de mon arthrose, ça me fait de la visite.

Le public est ravi. « C’est très impressionnant, déclare Thomas, 22 ans, après avoir visité Gérard V, couvreur à Poitiers. Il a 65 ans mais il semble en avoir 20 de plus. Il a l’air tellement épuisé qu’on dirait Elisabeth Borne avec une moustache. »

Cette grande opération est un tel succès que le ministère de la culture,  pour éviter les débordements, est contraint de renforcer la sécurité dans certaines files d’attente. Du côté de l’Elysée, on se félicite de cet engouement. A ce sujet, un proche du président de la République nous a déclaré, hilare : « On savait qu’avec la réforme des retraites, les français allaient se faire enfiler, mais pas à ce point là. »

Tes réactions