ParentsProfs le Mag
Crédit photo : Jérémy Barande
Jean-Michel Blanquer publie le calendrier de ses annonces de mai à juillet

Jean-Michel Blanquer publie le calendrier de ses annonces de mai à juillet

Le document a été diffusé ce matin.

La colère gronde chez les professeurs qui ont repris le chemin de l’école lundi matin. Bien qu’annoncée à maintes reprises, la campagne de vaccination actuelle ne concerne toujours pas les enseignants, pourtant considérés comme prioritaires il y a quelques semaines.
En réaction, les services du ministère de l’Education nationale ont diffusé un calendrier des annonces de Jean-Michel Blanquer jusqu’au 14 juillet prochain. Le ministre accède ainsi à la demande des partenaires sociaux mais aussi des médias qui souhaitaient depuis longtemps une feuille de route claire. “Cet empressement nous semble très étonnant, s’interroge en off Alain Couché-classique, responsable de la communication rue de Grenelle, parce qu’en général ces annonces ne sont pas suivies d’effet.”

Ainsi, après les déclarations de décembre, janvier et février, on apprend que Jean-Michel Blanquer annoncera encore ce lundi la vaccination de tous les enseignants, mais aussi de l’ensemble des personnels de l’Education nationale à partir de la mi-mai. C’est d’ailleurs à cette période, a priori le 13 mai, que le ministre devrait encore annoncer la vaccination de tous les enseignants, mais aussi de l’ensemble des personnels de l’Education nationale pour le début du mois de juin. Pour s’assurer l’intérêt des journalistes, Jean-Michel Blanquer devrait procéder à cette nouvelle annonces avec des sabots et une toque.

C’est dans la deuxième quinzaine de juin que Jean-Michel Blanquer sera filmé par les caméras de France 2 dans un vaccinodrome à l’occasion du début de la campagne de vaccination des professeurs de plus de 50 ans situés entre l’échelon 7 et l’échelon 11 de la grille de rémunération, roulant avec un véhicule dont la plaque d’immatriculation comporte au moins deux voyelles et pouvant toucher à trois reprises consécutives le nez avec le bout de la langue.

Ce calendrier des annonces nous apprend également que Jean-Michel Blanquer interviendra dans les médias le 29 avril, 4, 12, 19 et 27 mai ainsi que le 3, 11 et 18 juin pour annoncer un renforcement du protocole sanitaire. Après Le protocole sanitaire, Le protocole sanitaire 2, Le retour du protocole sanitaire, les équipes de la rue de Grenelle préparent Vol au-dessus d’un protocole sanitaire, Full Metal protocole sanitaire , Le protocole sanitaire contre Godzilla et Le protocole sanitaire fait l’Espagne.

Pour terminer, un ouvrage recueillant les meilleures interventions de Jean-Michel Blanquer sera publié avant l’été. On y retrouvera notamment le désormais classique “Ecole à distance, nous sommes prêts” ainsi que le moins connu mais tout aussi audacieux “Moi vivant, jamais l’école ne fermera, le premier qui y touche, sur la vie de ma mère je le défonce.”

Tes réactions