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Jean-Michel Blanquer propose le guide rose de la vie intime des enseignants

Jean-Michel Blanquer propose le guide rose de la vie intime des enseignants

Jean-Michel Blanquer donne des recommandations aux enseignants sur leur vie privée dans un guide référence.

« L’idée n’est pas d’uniformiser les pratiques, déclare-t-on dans l’entourage du Ministre, mais bien de donner des références communes”. Après le livre orange donnant des recommandations fortes aux enseignant(e)s de CP sur la lecture et l’écriture au CP, le guide rose formule des attendus précis sur la conduite des fonctionnaires dans leur vie privée et intime. En voici quelques extraits.

Un état de la recherche montre que se coucher à une heure raisonnable, et ainsi bénéficier d’une réserve de sept à huit heures de sommeil permet d’être plus efficace le lendemain pour enseigner les savoirs fondamentaux.” Les auteurs du guide invitent donc les professeurs à se coucher avant la deuxième coupure publicitaire du film (ou après deux épisodes en cas d’utilisation d’un service de vidéo à la demande), sans oublier un brossage complet des dents, accompagné d’un passage du fil dentaire.

Nous ne souhaitons pas contrôler la vie privée de nos fonctionnaires car nous sommes dans une relation de confiance avec eux, répond Viviane Borel-Coincos, auteure de l’ouvrage, mais les inciter à avoir une vie saine, et ainsi leur permettre d’être en pleine possession de leur moyens mentaux et physiques le lendemain à l’école. Croyez-moi, avec la hausse du nombre d’élèves par classe et la baisse de moyens, ils ont intérêt d’être en pleine forme nos petits fonctionnaires”.
A propos d’endurance, la partie “Stratégies pour une vie intime accomplie” du guide rose spécifie que “l’ensemble du personnel ne se livrera à aucune relation intime avec sa ou son partenaire en semaine, de sorte à être en pleine forme le lendemain pour œuvrer au mieux à la bonne maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture”. En revanche, le week-end, les enseignants pourront s’adonner à des activités sexuelles, mais en respectant les prescriptions données. En voici un extrait :

L’état de la recherche montre que les positions décrites dans les schémas 1, 2 et 3 sont les plus efficaces. Elles sont donc à privilégier. Les enseignants auront cependant le choix de la durée des préliminaires, des caresses sur les parties C, D et H et P de la figure 4 et des mouvements automatisés dans les parties B, J et M de la figure 5. Éventuellement la zone R mais elle requiert une activité préalable (voir partie 6). Dans le cadre d’une relation récente nécessitant un moment de séduction et de découverte mutuelle des sentiments, les rencontres se feront dans les restaurants listées pages 87 et 88 (attention, la planche terroir de L’hippopotamus de Pontault-Combault est pour deux personnes).

Même s’il suscite déjà de vives critiques, certains reprochant une crise d’autoritarisme du ministère, Viviane Borel-Coincos s’insurge : “C’est un procès d’intention. Nous ne sommes que dans la prescription. Chaque enseignant a encore tout la liberté qu’il dispose pour conduire sa vie intime comme il l’entend. Par exemple, après l’amour, nous lui laissons le choix de dormir à gauche ou à droite du lit”. ⚫

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