ParentsProfs le Mag
Jean-Michel Blanquer promet une boîte de mouchoirs supplémentaire par classe

Jean-Michel Blanquer promet une boîte de mouchoirs supplémentaire par classe

La rentrée scolaire s’est déroulée comme prévu.

Contrairement à leurs voisins anglais, allemands ou grecs, dont la rentrée a été repoussée, les élèves français ont été accueillis en classe ce lundi 4 janvier. Jean-Michel Blanquer a déclaré suivre attentivement l’évolution de la circulation du virus et se déclare prêt à prendre de nouvelles mesures sanitaires. En fonction des situations locales, le ministère n’hésitera pas à fournir aux établissements scolaires une boîte de mouchoirs en papier supplémentaire.
Le ministre de l’Education nationale précise que ces mouchoirs sont d’un papier double épaisseur en pure ouate de cellulose, conditionnés dans une boîte en carton recyclable fabriquée en France, d’une couleur neutre respectant les stéréotypes de genre et l’égalité filles garçons.

Face aux nombreuses critiques qui commencent à se faire entendre, Jean-Michel Blanquer souhaite qu’un collectif d’enfants soit créé et consulté sur la qualité des mouchoirs. Le panel formé respectera des critères d’âge, de genre, de classement à Fortnite et de marques de goûter à la récréation. Régulièrement, ces 35 enfants tirés au sort devront répondre à des questions : “As-tu l’intention de te moucher aujourd’hui ?”, “Sur une échelle de 1 à 5, apprécies-tu la qualité de ces nouveaux mouchoirs ?”, “Penses-tu que ce mouchoir doit-être jeté à la poubelle après usage ou roulé en boule dans la poche de ton pantalon, au risque qu’il se désagrège dans le tambour de la machine à laver ? Réponds en écrivant une phrase. N’oublie pas le point et la majuscule.”

Toujours selon le ministère de l’Education nationale, cette expression de ce panel représentatif d’utilisateurs de ces mouchoirs en papier “permettra de ­constituer un ensemble d’avis et de recommandations reflétant les positions en présence au sein des élèves en vue de constituer une commission de travail qui proposera dans les 8 à 10 mois qui viennent un avis consultatif sur le besoin ou pas d’une seconde boîte de mouchoirs.” Une affaire à suivre donc.

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions