ParentsProfs le Mag
“Je te promets” sur TF1 : l’Education nationale porte plainte pour plagiat

“Je te promets” sur TF1 : l’Education nationale porte plainte pour plagiat

Information exclusive ParentsProfs.

La première chaîne de France ne s’y attendait pas. Le ministère de l’Education nationale a fait savoir ce matin via une dépêche AFP qu’elle portait plainte contre TF1 pour plagiat. En cause, l’utilisation abusive du titre Je te promets dans sa série diffusée en France et en Belgique depuis la fin du mois de janvier. Rappelons que Je te promets est l’adaptation française de la série américaine This is us racontant l’histoire d’une famille à travers trois générations, mais en largement moins bien.

Le concept de promesse est déposé par le ministère, a fait savoir Marie-Odile Airwick, directrice du cabinet de Jean-Michel Blanquer. Nous en sommes les propriétaires et nous n’autorisons pas son utilisation par un tiers, même à des fins artistiques.” Force est de constater que dans le domaine des promesses, la justice n’aura pas de difficultés à prouver l’expertise de l’Education nationale, qu’il s’agisse des promesses sur les augmentations de salaire, les conditions de travail et tout ce qu’a déclaré le ministre depuis le début du quinquennat.

Selon nos informations, le ministère ne s’interdit pas d’attaquer en justice d’autres diffuseurs utilisant illégalement des noms ou concepts déposés par l’Education nationale. “Créer notre propre vérité et la raconter aux journalistes, c’est notre métier, nous livre en off Marie-Odile Airwick. C’est pourquoi nous réfléchissons actuellement à porter plainte contre Canal Plus pour sa série Le bureau des légendes.”

Tes réactions