ParentsProfs le Mag
“Je suis fatiguée”, par cette prof migraineuse qui a mal au dos

“Je suis fatiguée”, par cette prof migraineuse qui a mal au dos

ParentsProfs donne la parole à Thérèse, professeur des écoles. Elle nous raconte son quotidien.

Je vais m’asseoir sur le banc. Avec mon mal de dos je ne peux pas surveiller la récré debout. Alors je m’assois. Je le dis parce qu’il y a des parents qui se sont plaints. Ils ont fait la remarque. Ils ont dit que ce n’était pas normal de surveiller la récré assis. De toute façon, on ne peut plus rien faire sans être critiquée. Et puis ça n’ira pas en s’améliorant.

Les enfants sont énervés ce matin. C’est parce qu’il y a du vent. Ils sont toujours énervés quand il y a du vent. Et puis avec les fêtes de Noël, ça sera de pire en pire. Ca les énerve les fêtes. Les lumières, les jouets tout ça. Quand je vois que moi quand j’étais petite j’avais juste une orange en cadeau et pis que j’étais contente avec ça.

Tiens en anglais, je vais peut-être commencer à travailler sur Noël. Normalement le vendredi je fais un peu d’anglais. Ils aiment bien l’anglais. Mais ça les énerve. Ça fait du bruit. Avec cette migraine que j’ai depuis ce matin c’est pas évident. C’est la nouvelle peinture de la classe ça. Les odeurs. Ça me donne mal à la tête. Je le sens, je respire pas pareil. Ils ont repeint ma classe cet été. Faut voir : ils ont mis du rouge sur les murs. C’est trop criard. Ça me donne des nausées. Et puis forcément, les enfants, ça les énerve. Un rien les énerve maintenant. Et puis ça n’ira pas en s’améliorant.

Jean-Claude il me dit que ça peut venir des ondes aussi. Ils m’ont mis un T.N.I. dans ma classe, alors forcément avec le Wifi ça n’aide pas pour mes migraines. Et puis de regarder un écran toute la journée, les enfants ça les énerve. Faut qu’ils viennent me le réparer mon T.N.I. : y’a le système pour le baisser qui ne fonctionne pas. Et puis moi avec mon mal de dos je ne peux pas aller écrire en haut. C’est pas mal un T.N.I. : ça change. Par contre faut bien penser à allumer le rétro-projecteur-je-sais-pas-quoi avant l’ordinateur, sinon ça marche pas qu’ils ont dit à la formation. Et puis le soir faut penser à l’éteindre. Ca c’est fatiguant par contre.

Ce soir on a la suite de la formation justement. Ils nous mettent ça après la classe. Ils ne se rendent pas compte qu’on a tous les cahiers à corriger. Et puis c’est pas eux qui vont me la préparer la classe. Je dis ça, je n’aimerais pas avoir un poste à l’inspection. Paraît qu’ils ont beaucoup de réunions. Moi le soir j’aime bien de rentrer pas trop tard. Je vais faire un petit tour dans le jardin. Quoique j’en fais de moins en moins du jardin. J’ai encore des haricots, des choux et des pommes-de-terre. Mais c’est tout. Avec mon mal de dos c’est pas évident. Quand Jean-Claude rentre, on regarde toujours Questions pour un champion. Ils ont changé l’animateur. Je préfère celui-là : il est plus calme. L’autre il était énervant. C’est vrai après une journée de classe on n’a pas envie d’entendre crier. Par contre les questions sont plus faciles. On voit bien que le niveau baisse de toute manière. Et puis ça n’ira pas en s’améliorant. Bon on va retourner en classe, parce que d’être assise là sur ce banc, ça me donne mal au dos. 

Tes réactions