ParentsProfs le Mag
“Je suis déso”, les excuses et annonces de Jean-Michel Blanquer

“Je suis déso”, les excuses et annonces de Jean-Michel Blanquer

Comme chaque jour, le ministre de l’Education nationale s’est exprimé hier à la télévision.

Après la grève qui a mobilisé 38% d’enseignants selon le ministère, 75% selon les syndicats et 0,5% selon Le Figaro, Jean-Michel Blanquer et Jean Castex ont annoncé ce vendredi lors d’une conférence de presse les mesures d’urgence.
En préambule, le ministre de l’Education nationale a tenu à faire amende honorable : “ Je ne suis pas parfait, je fais des erreurs. Je ne savais pas qu’il fallait privilégier la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves et du personnel au détriment des finances et de l’économie. Ceci explique pourquoi j’ai rendu plus de 800 millions d’euros à Bercy. Je ne savais pas, déso.

Jean-Michel Blanquer a ensuite annoncé la mise à disposition sur demande pour les enseignants de maternelle de masques FFP2. Comme il en est de coutume à l’Education nationale, les professeurs souhaitant obtenir un masque devront présenter leur candidature et exposer leur motivation (20 minutes d’entretien et 10 minutes de questions / réponses) devant un jury composé de 5 personnes grassement rémunérées.
En ce qui concerne les autotests, le gouvernement maintient le cap des trois tests pour revenir en classe. Le gouvernement maintient également le cap des trois versions de protocoles sanitaires par semaine.

De son côté, le Premier ministre a rappelé que l’Etat met à disposition des collectivités locales un fonds de 20 millions d’euros pour les aider à se munir de purificateurs d’air. Il a rassuré les parents et les enseignants en indiquant que pour plus d’efficacité et une utilisation optimum, ces purificateurs ne seraient pas installés par les agents municipaux.

Enfin et non des moindres, Jean-Michel Blanquer a annoncé le déploiement d’enseignants en renfort. Un contingent de 8 000 personnes sera envoyé dès la semaine prochaine, “des contractuels, des personnes recalées aux concours de la fonction publique, des retraités de l’Education nationale, les 3 petits cochons, les Schtroumpfs (sauf le Schtroumpf costaud parce qu’il est cas contact), ma belle-soeur Josette, Clara Luciani , Super Mario, Super conquérant, Supercopter, Frère Jacques (rebaptisé Jacques pour des raison évidentes d’atteinte à la charte de laïcité) et mauvaise nouvelle pour les élèves qui risquent de l’avoir comme professeur un certain temps, Marlène Schiappa.”

Tes réactions