Je me souviens après la séance d’observation en classe, mon inspectrice m’annonce qu’après la récréation nous passerons à l’entretien. Soulagée, je lui propose un café en salle des maîtres. En prenant la tasse que je lui tends, elle me regarde et me dit :
-Si c’est un message que vous voulez me faire passer, c’est plutôt direct !
C’est alors que je réalise que le message « Lâche moi la …  » est inscrit sur ma tasse, avec le dessin d’une grappe de raisin.
Heureusement, elle avait beaucoup d’humour.
Merci à Laetitia

Je me souviens de cette conversation avec mon inspectrice lors de l’entretien après la séance observée en classe.

Inspectrice : Madame, votre classe de TPS-PS est bien tenue, les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et prennent plaisir à venir en classe. Vos progressions sont cohérentes. Par contre, j’ai un réel problème avec le cahier journal. Pouvez-vous justifier ?
Moi : Heu, ben je découpe la journée en fonction des séances d’apprentissage. J’explique ensuite le déroulé de chaque séance (que j’ai pris soin de numéroter en fonction de sa position dans la séquence). J’écris aussi l’objectif de la séance, le temps, qui encadre l’activité (l’atsem ou moi) et le matériel dont j’ai besoin.
Inspectrice : Oui je vois tout ça! Mais ne voyez-vous pas le problème qui saute aux yeux dès que l’on regarde ce cahier journal ?
Moi : Ben… C’est-à-dire… Non.
Inspectrice : Mais c’est évident enfin ! Il est en format PAYSAGE, ce qui ne ce fait absolument pas. J’attends que vous répariez cette erreur et que vous présentiez votre cahier journal en format PORTRAIT.
Merci à Elodie

Je me souviens du jour où, après une inspection plutôt réussie , un inspecteur m’a dit :
– J’aurais bien aimé que vous soyez ma maîtresse, puis il a réalisé la bourde et a bafouillé : – Heu… Non hein… Enfin… Je veux dire …
Tout rouge le gars…
Merci à Guylaine

Je me souviens de ma toute première inspection dans une petite école de campagne où j’étais la seule enseignante. L’inspecteur arrive dans la cour. En le voyant, une de mes élèves se précipite vers lui en criant :
Papa ! Papa ! puis elle lui saute dans les bras. Il me regarde d’un air surpris et me dit en souriant :
–  Je ne suis pas sûr mais je ne crois pas y être pour quelque chose.
Ça a bien détendu l’atmosphère.
Merci à Magali

Je me souviens de l’arrivée de l’inspecteur dans la classe. J’avais tout préparé. Je me sentais presque détendue. Mais j’avais oublié un petit détail: : une maman adorable (mais véritable charretière) récupère son fils en classe juste avant la récréation pour l’emmener au CMPP. Elle a l’habitude d’entrer dans la pièce, de l’aider à se préparer et de partir aussitôt. Cette maman adorable est aussi rôtisseuse : je lui avais commandé un poulet rôti avec les pommes de terre
La maman se pointe en pleine inspection, entre dans la classe en me tendant fièrement la commande :
– Coucou, faites gaffe hein, y a les patates et je vous ai mis plein de jus avec, alors faut pas qu’il se renverse, ça serait con !
Je me suis dit que ma carrière était morte dans l’œuf mais mon inspecteur m’a dit après le départ de la maman :
– C’est chouette, vous avez un bon contact avec les parents dis donc !

Merci à Nathalie

Je me souviens pendant une inspection, un garçon de ma classe de petite section va voir l’inspectrice et lui demande :
– Pourquoi t’es venue en pyjama aujourd’hui ?
Merci à Sakura

Je me souviens quand l’Inspectrice s’est installée au fond de la classe pour assister à la séance. Un enfant juste devant elle lui demande :
– Qu’est -ce que tu fais ?
Elle répond : Je prends des notes, j’écris ce que vous faites.
– Pourquoi ?
– Pour que les gens le sachent, répond l’Inspectrice.
– Ah… Eh ben alors écris pas parce que c’est jamais comme ça d’habitude.
Merci à Annabelle

Avis de recherche. Pour un prochain article, nous recherchons des anecdotes 100% vrai d’une gaffe ou boulette faite à l’école. On attend ton texte court (6/7 phrases maximum) par mail ou messenger.

Parents-profs (Broché)


Neuf: EUR 11,95 EUR En stock
buy now
Votre commentaire avec Facebook

2 COMMENTAIRES

  1. Et moi, un inspecteur, à propos du cahier journal, a aussi remis en cause la présentation : il pensait que cela aurait été bien mieux en format paysage…

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here