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Inspecté cette année ou pas : le jeu des différences

Inspecté cette année ou pas : le jeu des différences

Régulièrement, l’inspectrice ou l’inspecteur vient rendre visite à un enseignant dans sa classe pour son « rendez-vous carrière ». Une étude montre d’ailleurs que c’est précisément lors de cette année que ce prof est plus vigilant sur certains aspects administratifs ou pédagogiques. Dingue non ?

L’affichage administratif
Inspecté : Dans la classe doivent être affichés l’emploi du temps, les consignes de sécurité, la liste des élèves ainsi que le document de continuité pédagogique.
Pas inspecté : Y’a une affiche avec mon nom sur la porte. J’ai bon ?

L’affichage pédagogique
Inspecté : L’affichage mural constitue une aide pour les élèves : alphabet, règles de grammaire, listes de mots, carte du monde, etc. Il est un support permettant de favoriser l’acquisition des stratégie de réussite.
Pas inspecté : Franchement, je veux bien mettre des affiches… mais elles tombent tout le temps et les punaises ne rentrent pas dans la brique. Ou alors faut que j’achète de la Patafix mais faut que je casse mon P.E.L. Vous connaissez le prix d’un blister de Patafix ? Alors comment je fais hein ? Comment je fais ?

Le registre d’appel
Inspecté : Il fait un état quotidien des présences et absences des élèves. Il est visé mensuellement par le directeur et fait l’objet de bilans statistiques précis.
Pas inspecté : Quelqu’un connaît la formule pour calculer le taux de présence ?

L’emploi du temps
Inspecté : Il présente la répartition hebdomadaire des matières.
Pas inspecté : Il présente la répartition hebdomadaire des matières, en espérant que cette année je n’oublierai pas de faire du vocabulaire. Parce que l’année dernière… complètement zappé… Je me disais bien que j’avais oublié un truc, mais pas moyen de savoir quoi.

Le cahier-journal
Inspecté : Il présente les séances menées quotidiennement en classe, mentionnant pour chacune les objectifs poursuivis et compétences visées.
Pas inspecté : Perso j’ai jamais fait la différence entre un objectif et une compétence, alors je ne fais pas de cahier-journal, sinon ça m’embrouille et je ne me sens pas bien.

Les cahiers de l’élève
Inspecté : Ils sont la trace des savoirs abordés en classe, et constituent une mémoire pour chacun. Ils sont corrigés chaque jour.
Pas inspecté : Ils sont la trace des savoirs abordés en classe, et constituent une mémoire pour chacun. Ils sont corrigés parfois.

Le casier de l’élève
Inspecté : Il contient l’ensemble des manuels, cahiers et outils de l’élève.
Pas inspecté : Il est un ramassis de feuilles pliées, de vieux bricolages pas terminés et de biscuits moisis. Bref, c’est autant le bordel que dans mon cartable.◼◼

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