ParentsProfs le Mag
“Il y a le bon chasseur et le mauvais”, Jean-Michel Blanquer maintient ses propos qui font polémique

“Il y a le bon chasseur et le mauvais”, Jean-Michel Blanquer maintient ses propos qui font polémique

Merci à Raphaëlle.

“Y’a le mauvais chasseur : y voit un truc qui bouge : y tire. Le bon chasseur : Y voit un truc : y tire.” a déclaré le 29 août dernier Jean-Michel Blanquer sur France 3. Des propos démentis par la Fédération Nationale des Chasseurs (F.N.C.) qui s’est exprimé par la voix de de son président Gérard Bredouille et rapporté dans la rubrique Checknews de Libération : “Y’a effectivement le mauvais chasseur : y voit un truc, y tire, c’est sûr… Alors là on le reconnaît à la ronde. Mais le bon chasseur : y voit un truc, y tire, mais… c’est un bon chasseur quoi !

Interrogé au micro de France Inter sur ses propos qui font polémique, et même si une étude récente de la F.N.C. montre qu’il y a des bons chasseurs mais aussi des mauvais chasseurs, Jean-Michel Blanquer campe sur ses positions : “Il ne faut pas regarder ailleurs. Y’a le mauvais chasseur et y’a le bon chasseur, en France et particulièrement dans le Bouchonnois. Le Bouchonnois, ce n’est pas grand, mais c’est le Bouchonnois. Le Bouchonnois c’est quoi, c’est Pitibon sur Sauldre, c’est Ariège et puis Corville.”
Emmanuel Macron, sans désavouer son ministre de l’Éducation nationale, a déclaré lors de son déplacement à Marseille que “Nous serions aveugles ou naïfs de penser que la totalité des chasseurs sont bons car en vérité je vous le dis, il y a dans ce pays de mauvais chasseurs”. Le président de la République s’est ensuite engagé à enregistrer une vidéo pour défendre les droits de la galinette cendrée avec McFly et Carlito.

Après les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire la semaine dernière et les chasseurs cette semaine, Jean-Michel Blanquer semble faire des clichés son axe de communication cette année. Il a d’ailleurs déclaré ce matin au bar-tabac Le Balto : “Et pis les Portugais, on en parle des portugais qui sont tous plombiers ou maçons ? Allez Michel, remets-nous la petite sœur. »

Tes réactions