ParentsProfs le Mag
Il y a du wifi dans toutes les écoles : info ou intox ?

Il y a du wifi dans toutes les écoles : info ou intox ?

Faisons le point ensemble sur les informations ou désinformations de cette semaine.

D’ordinaire, nous ne diffusons jamais d’articles inédits le week-end. Mais face à l’actualité du moment, nous avons décidé de mobiliser toute la rédaction de ParentsProfs, c’est à dire nous deux, parce que nous avons un devoir d’information, et surtout parce que les bars sont fermés, donc on n’a rien d’autre à faire.

Pour cette nouvelle rubrique info ou intox ?, nous passons en revue les informations lues, vues ou entendues cette semaine sur la crise actuelle et les vérifions scrupuleusement.

Il y a du wifi dans toutes les écoles.

Intox. En France, de nombreux établissements scolaires ne possèdent pas de wifi. Mais de plus, selon plusieurs sources concordantes, de nombreux professeurs disent « la wifi ».

La pénurie du papier hygiénique s’explique par la panique des maîtresses et maîtres de maternelle craignant de ne pas pouvoir réaliser de pot à crayons avec des gommettes pour la fête des pères.

Info. Ces enseignants se sont également rués sur les paquets de pâtes dans les supermarchés en anticipation des colliers de nouilles de la fête des mères.

Les enseignants doivent aller à l’école alors que les enfants sont à la maison alors que le premier ministre a dit qu’il fallait éviter les déplacements alors que tout est fermé alors que les autorités s’accordent à dire que rester chez soi est le meilleur moyen d’endiguer la pandémie.

Info. Dans le cas de l’Education nationale c’est différent : une école pour un enseignant, c’est comme sa deuxième maison.

La pandémie de Coronavirus est un complot ourdi par une organisation gouvernementale secrète qui cherche à imposer les outils numériques dans les écoles, libéraliser l’Education nationale, et réduire le champ d’action de la fonction publique.

Intox. C’était déjà le cas avant la pandémie.

La rentrée en musique prévue au mois de septembre est annulée.

Intox. Malheureusement.

Les profs sont en vacances 6 mois de l’année.

Info. A compter de ce lundi 16 mars, oui.

Les vacances d’été seront réduites de moitié et commenceront le 31 juillet 2020.

Intox. Elles commenceront comme prévu le 3 juillet 2020. Par contre la rentrée scolaire est programmée le lundi 3 août pour les enseignants et le 4 août pour les élèves.

Pendant la période de fermeture des écoles, des tablettes et du matériel papier seront prêtés aux enfants.

Info. Les enseignants prévoient également de prêter la balance de Roberval, les plinths de la salle de sport, les tricycles de l’école maternelle et le T.B.I. de la classe de CM1.

La plateforme du C.N.E.D., Ma classe à la maison, est prête à assurer l’école à distance.

Info. Pas certain en revanche que les enseignants du C.N.E.D. savent encore ce qu’est un élève.

Jean-Michel Blanquer a déclaré : « Comme vous le savez (…) la stratégie ce n’est pas d’empêcher que le virus passe, on sait qu’il passera probablement par plus de la moitié d’entre nous. »

Info. Le ministre a fait cette déclaration ce dimanche 15 mars sur Franceinfo.

Jean-Michel Blanquer a déclaré : « Comme vous le savez (…) la stratégie ce n’est pas d’empêcher que le virus passe, on sait qu’il passera probablement par plus de la moitié d’entre nous. Leur contact quotidien avec les enfants font que les profs sont immunisés contre microbes et des virus, les profs peuvent aller à l’école tranquilou bilou. »

Intox.

Tes réactions