ParentsProfs le Mag
Il faut que les enfants reviennent à l’école. Oui mais…

Il faut que les enfants reviennent à l’école. Oui mais…

Oui, mais…

Il faut que les enfants reviennent à l’école.

Bien sûr, mais c’est dangereux, le virus est toujours là.

Oui mais il faut que les enfants reviennent à l’école. Don’t worry, on a pensé à tout : on va écrire un protocole sanitaire. A l’intérieur, il y aura des dizaines d’idées pour que vous alliez travailler en étant bien protégé(e), du virus bien sûr, mais surtout du moindre procès. Toutes les 10 minutes, on désinfectera les tables, les chaises et les touches de la photocopieuse. Le protocole imposera aussi des marques au sol, des bâches en plastique sur les étagères, des masques sur le visage. On avait pensé à tout carreler en blanc pour jouer sur l’ambiance laboratoire de boucherie mais on n’avait pas le budget, rapport qu’on a acheté énormément de gel hydroalcoolique.

Je vous rappelle quand même que le gel hydroalcoolique ça peut être nocif pour les enfants.

Oui mais le protocole prévoit qu’ils aillent se laver les mains au savon pendant 30 secondes, 25 fois par jour.

D’accord pour le savon, mais on a deux lavabos disponibles pour 80 enfants. 

Oui mais en considérant que vous séparez bien chaque groupe d’enfants, avec des entrées distinctes, des horaires différents et des sens de circulation strictes, vous pouvez aisément organiser un planning d’utilisation des lavabos, un peu comme au camping.

Déjà le camping, très peu pour moi merci. Et puis comment je fais avec les 9 enfants de mon groupe et deux lavabos ?

Oui mais en fait ce n’est plus 9 enfants que vous aurez, mais 11. On change tout à compter de demain. Ordre de l’inspecteur, qui le tient de la rectrice, qui le tient du ministre. Vous n’avez rien de prévu ce soir ? Je dis ça parce qu’il faut tout réorganiser et prévenir les parents avant 20 heures.

Excusez-moi mais ce soir, je ne peux pas. Je dois répondre à mes élèves qui travaillent à distance et préparer leurs cours pour demain.

Oui mais non. Pardon j’ai oublié de vous prévenir. Maintenant l’enseignement à distance, c’est has been. « Nous sommes prêts, le CNED c’est la fête, y’a pas mieux, juste au-dessus c’est le soleil« , c’était au mois de mars. Aujourd’hui, c’est tellement ringard. Présentiel is the new distanciel.

Ah ben oui mais on me dit rien moi. Donc en gros, j’ai des élèves partout, et je me débrouille c’est ça ?

Oui mais il faut quand même qu’ils reviennent à l’école. Ordre du patron.

Et je fais Monsieur-je-sais-tout s’ils reviennent tous et que je ne peux pas en accueillir plus de 15 ?

Oui mais vous voulez des chouquettes ? C’est bon ces trucs-là, une fois que j’ai mis le nez dedans, pas moyen d’arrêter. Vous cuisinez un peu ?

N’essayez pas de changer de sujet de conversation. En gros, si je comprends bien, j’ai des élèves en classe, mais pas forcément les miens, d’autres à la maison, et ça changera tous les jours d’ici le 3 juillet ? Ça va être pratique pour mon bricolage de la fête des parents.

Oui mais attention… vous me parlez bricolage, je vous tends le protocole ! Je vous rappelle que les enfants ne doivent pas s’approcher les uns des autres, ni utiliser du matériel commun, ni toucher le moindre pinceau qu’un autre élève aurait même effleuré du bout de l’ongle ou enfoncer leurs sales pattes dans un bol de perles.  

Je savais tout ça. Dites-moi juste comment je m’organise avec mes 11 élèves de deux niveaux différents ?

Oui mais en fait ce n’est plus 11 enfants que vous aurez, mais 14, provenant de quatre niveaux différents. On change tout à compter de demain. Ordre de l’inspecteur, qui le tient de la rectrice toussa toussa.

Non mais c’est une blague ? 14 élèves de trois niveaux différents ? Je n’ai pas le temps de tout inventer : il faut que je demande à ma collègue qui s’y connait bien en CP de me donner des conseils demain à la récréation. 

Oui mais il n’y a plus de récréation en commun. Après le lavage des mains pendant 14×30 secondes, vous devez suivre les flèches pour vous rendre dans le coin du préau réservé pour votre groupe et matérialisé par un agglomérat de rubalise et de cônes pour bénéficier de 10h05 à 10h27 et de 14h45 à 14h58 d’un moment de pause. 

Franchement, c’est glauque là non ?

Oui mais les cônes sont en couleur. Ca fait joli.

Vous vous foutez de ma gueule là non ?

Oui mais grosso modo pas plus que le protocole. 

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions