Après la Star Academy, TF1 lance la Fiche de prep Academy

Nous étions dans les coulisses du nouveau programme de TF1.

Même si plus personne ne veut l’exercer, le métier d’enseignant devient de plus en hype. Pour surfer sur cette tendance, TF1 lance une nouvelle émission de téléréalité, la Fiche de prep Academy.
Véritable petite soeur de la Star Academy, le programme est également présenté par Nikos Aliagas. Son principe est simple : 30 fiches de préparation pédagogique rédigées par des enseignant sont présentées et soumises au vote d’un jury de professionnels. « Même si le casting n’est pas encore tout à fait terminé, précise Nikos, nous avons déjà vu des merveilles lors de la phase de sélection. Je pense notamment à cette maîtresse d’école qui détaille dans son cahier-journal chacune de ses préparations, avec à chaque fois une compétence extraite du programme officiel. »
L’animateur ne cache pas son émotion : « Nous avons tous eu un faible pour elle. C’est du grand art, même si on sait que d’habitude elle n’en rame pas une et qu’elle travaille autant parce qu’elle reçoit la visite de son inspectrice la semaine prochaine.

Sur le tournage où nous étions conviés, force est de constater que le niveau de la compétition est placé très haut. Parmi nos coups de cœur, il y a Marie. Cette candidate fait figurer dans son document une partie bilan qu’elle complète quotidiennement, et qu’elle exploite pour mettre en place des ateliers de différentiation. Un tel niveau de maîtrise, qui a bluffé le jury, suscite forcément des jalousies chez les autres candidats. « Elle en fait beaucoup trop, nous confie Christophe, un enseignant de CM1 participant au concours, ça se voit tout de suite qu’elle veut devenir maître-formatrice, puis conseillère pédagogique.« 

Un jury intraitable, exigeant, qui ne fera aucun cadeau aux candidats. Pourtant, à la différence de The Voice où les quatre coachs sont des experts dans leur domaine, les jurés de Fiche de Prep Academy n’ont aucune expérience de la rédaction d’une fiche de préparation et de la classe. En effet, ils sont tous formateurs d’enseignants profs à l’I.N.S.P.E. (Institut Nationale Supérieure du Professorat et de l’Education)

Nos dernières conneries publiées