ParentsProfs le Mag
France 2 lance : Le plus beau cahier-journal de France

France 2 lance : Le plus beau cahier-journal de France

Le principe de l’émission, animée par Stéphane Bern, est très simple : 30 cahiers-journaux seront présentés et soumis au vote d’un jury de professionnels. « Même si le casting n’est pas encore tout à fait terminé, raconte la star de France 2, nous avons déjà vu des merveilles lors de la phase de sélection. Je pense […]

Le principe de l’émission, animée par Stéphane Bern, est très simple : 30 cahiers-journaux seront présentés et soumis au vote d’un jury de professionnels. « Même si le casting n’est pas encore tout à fait terminé, raconte la star de France 2, nous avons déjà vu des merveilles lors de la phase de sélection. Je pense notamment à cette maîtresse d’école qui détaille dans son cahier-journal chacune de ses préparations, avec à chaque fois une compétence extraite du programme officiel. » L’animateur ne cache pas son émotion : « Nous avons tous eu un faible pour elle : c’est la seule candidate qui rédige même une préparation pour la récitation de la poésie. Du grand art ».

Il est vrai que sur le tournage où nous étions conviés, force est de constater que le niveau de la compétition est très haut. Parmi nos coups de cœur, Marie, une candidate faisant figurer dans son document une partie bilan qu’elle complète quotidiennement, et qu’elle exploite pour mettre en place des ateliers de différentiation. Un tel niveau de maîtrise, qui a bluffé le jury, suscite forcément des jalousies chez les autres candidats. « Elle en fait beaucoup trop, nous confie Christophe, un enseignant de CM1 participant au concours, ça se voit tout de suite qu’elle veut devenir maître-formatrice, puis conseillère pédagogique.« 
« Elle, c’est bien le genre à aller travailler au Canopé le mercredi après-midi », vocifère une autre candidate qui n’accepte pas d’avoir été éliminée lors de la deuxième épreuve. 

« Une épreuve très dure, avoue Stéphane Bern. Le jury vérifie qu’à chaque jour de l’année scolaire correspondent au moins deux pages de cahier-journal. Même le jour des vacances de Noël où votre classe regarde un film téléchargé rapidement sur internet pendant midi ».
« Nous sommes obligés d’être très sélectifs dès le début de la compétition, raconte l’un des jurés de l’émission, nous éliminons également tous les cahiers-journaux qui ont pour couverture : le cahier-journal de la maicresse. Tout le monde le fait et ça devient insupportable ». 

Un jury intraitable, exigeant, qui ne fera aucun cadeau aux candidats. Pourtant, à la différence de The voice où les quatre coachs sont des experts dans leur domaine, les jurés de l’émission Le plus beau cahier-journal de France n’ont aucune expérience de la rédaction d’une fiche de préparation et de la classe. En effet, ils sont tous profs à l’E.S.P.E. (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education)

Tes réactions