ParentsProfs le Mag
Fermera, fermera pas ? Les différentes pistes du gouvernement pour les écoles

Fermera, fermera pas ? Les différentes pistes du gouvernement pour les écoles

Comme personne ne nous dit rien, nous sommes allés chercher les réponses.

En préparation du conseil de défense qui s’est tenu aujourd’hui, Emmanuel Macron a demandé à Jean-Michel Blanquer de lui fournir plusieurs scénarios possibles concernant les établissements scolaires. Selon son entourage, le Président de la République a lu avec intérêt les différentes propositions de son ministre pour ensuite mettre en oeuvre ce qu’il avait déjà décidé. ParentsProfs s’est procuré ces différents scénarios imaginés par le ministère de l’Education nationale.

Scénario 1. Nouveau durcissement du protocole, le 43ème en un an. Comme c’est le cas actuellement, une classe ferme au premier cas de Covid détecté, mais elle restera également fermée pour le reste de la vie. Il s’agit là d’une solution intelligente sur le plan sanitaire mais aussi économique selon l’exécutif, qui se réjouit de pouvoir ainsi supprimer de nouveaux postes dans l’Education nationale.

Scénario 2. Fermeture des cantines. En remplacement, les enfants apportent un repas froid à l’école, qu’ils mangeront ensemble, à la cantine. Aux parents s’inquiétant du manque de sécurité sanitaire supplémentaire apporté à ce nouveau protocole, le ministère de l’Education nationale répond que les deux versions n’ont rien à voir. D’un côté, on est sur un filet de hoki sauce dieppoise accompagné d’haricots panaches et de l’autre un sandwich au thon. 

Scénario 3. Fonctionnement en demi-groupe de la maternelle au lycée, personnel supplémentaire et tests fréquents des élèves. Un scénario qui selon les syndicats permettrait aux élèves, aux enseignants et à l’ensemble du personnel (AESH, AED, ATSEM etc.) de travailler dans des conditions plus sécures et sereines. Ce scénario ne sera donc pas adopté. 

Scénario 4. Fermeture des écoles sur le territoire national. Le gouvernement souhaite utiliser cette piste en dernier recours. A ce sujet, Jean-Michel Blanquer a déclaré ce matin sur Europe 1 : “J’ai toujours été contre la fermeture des écoles, mais nous nous y sommes préparés. Leur prime informatique dans la poche, les enseignants sont à bloc devant leur ordinateur, grave à fond pour envoyer aux élèves 3 exercices de maths sur un PDF et 1 défi en arts plastiques. L’année dernière, on était prêt. Cette année, on est reprêt.

Scénario 5. Fermeture des écoles dans les zones à restrictions renforcées uniquement. Et aussi à Marseille, mais aucun lien avec le virus. C’est juste que leurs écoles sont tellement insalubres qu’il n’est même plus possible d’ouvrir la porte.

Scénario 6. Vaccination des enseignants dès demain, ou tout du moins annonce dès demain dans les médias d’une prochaine vaccination des enseignants, histoire de continuer à faire patienter.

Scénario 7. Les écoles restent ouvertes. Comme disait Nelson Mandela cité par Oliver Veran dans sa conférence de presse jeudi dernier : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, et pour garder les enfants quand c’est la merde. »

Les temps sont durs aussi pour ParentsProfs dont le site nous coûte de plus en plus cher. Sans ton aide, nous ne pourrons pas continuer à la rentrée dans les mêmes conditions. Nous ne vivons que si tu nous soutiens en librairie. Achète Mon super cahier insolent. Il est disponible ici, en librairie ou sur les autres plateformes de vente. On compte sur toi.

Tes réactions