ParentsProfs le Mag
Feignasse ou touriste, les différentes représentations du prof

Feignasse ou touriste, les différentes représentations du prof

Quelle est l’image des enseignants dans la société, que ce soit chez ton beau-frère ou ta voisine ?

Nous avons tous une expérience de l’école, en tant qu’élève ou professeur, ou encore pire, les deux. Nous avons tous une représentation de l’enseignant. Parfois positive, parfois négative si on vient de regarder un débat de CNews intitulés : L’islamogauchisme à la porte de l’école maternelle.
Voici 10 représentations du prof selon un sondage réalisé par téléphone et surtout selon les visuels qu’il nous restait en stock dans notre banque d’images.

Demi-groupes ? Purificateur d’air ? Pas la peine, le (la) prof est de base immunisé(e) contre les virus et ne risque rien. On peut donc l’envoyer en classe avec 30 élèves sans possibilité d’ouvrir les fenêtres.

Dossiers à instruire, enquêtes à remplir ou tests PCR à aller chercher, l’administration sait qu’elle peut compter sur l’engagement de ses enseignants. C’est le cas notamment des directeurs d’école qui sont de véritables super héros. Ils font tout ce qu’on leur demande, et dans un temps record. La preuve, ils n’ont même plus besoin d’assistante administrative.

Madame Pinchard, appartement 4E en sortant de l’ascenseur, t’imagine comme une jolie princesse qui arrive dans la classe le matin sous le regard quasi-amoureux des élèves, sagement assis, et qui t’accueillent d’un chaleureux : Bonjour Maîtresse.
La vérité est ailleurs. Théo t’a refilé une gastro, t’as la déclichette et tu décroches à peine un sourire aux enfants, te demandant sur lequel tu vas vomir. Théo tiens, bonne idée, ce sera ta vengeance.

Une image assez répandue veut que l’enseignant(e) raconte à son amoureux (-se) sa vie à l’école chaque soir de la semaine quand il (elle) rentre du travail. C’est faux.
Il (elle) en parle aussi le week-end.

Multitâches, le (la) prof doit savoir enseigner, organiser un spectacle à la fin de l’année et grand tendance du moment, répondre à un mail avant même qu’il ne le reçoive. Stressant non ? Présentiel, distanciel, pression artérielle.

« Salauds de gauchistes à la solde de France Inter« , c’est ce qu’aurait déclaré un rédacteur-en-chef de CNews qui aurait ensuite ajouté : « Ils feront moins les malins dans un an quand on aura fait gagner Marine…, pardon je me suis mal exprimé, quand Marine Le Pen remportera les élections.« 

« Alors dans trois semaines c’est les vacances ? », « Alors déjà en vacances ? », « Alors toujours en vacances ? »
Bon en même temps Michel ton beau-frère n’a pas tout à fait tort. Dans trois semaines, on est en vacances pour deux mois., et qu’est-ce que c’est bon. Tu veux connaître le plaisir subtil et délicat du lâcher prise pendant 8 semaines Michel ? Passe le concours Michel.

A sec à la fin du mois ? Ca c’était avant les conclusions du Grenelle de l’Education, et la forte revalorisation des enseignants.

Il est amusant de constater que le ministre de l’Education nationale demande à ses enseignants, alors qu’il fait respecter le principe de laïcité à l’école, de dire Amen à tout.

Ministres successifs, Michel le beau-frère, ton banquier etc. Mais le prof dans tout ça ? Comment voit-il son métier en ce moment ? La réponse en image.

Tes réactions