ParentsProfs le Mag
La face cachée du budget de la classe de ton enfant

La face cachée du budget de la classe de ton enfant

Une enquête de ParentsProfs le Mag.

Qui paie quoi à l’école ? ParentsProfs le Mag a mené l’enquête et te révèle les dessous du budget de l’école de la République.

Le cahier du jour. 90 centimes. Payable par la mairie, sauf si la secrétaire de la mairie oublie de valider la commande.
Dans ce cas, l’enseignant monte dans sa Renault et fonce chez Action acheter un paquet de 30 cahiers pour 1,49 euros.

Une sortie au cinéma. 3 euros. Payable par la famille, sauf si elle ne veut pas payer.
Dans ce cas, l’enseignant comprend tout à fait la décision des parents de ne pas participer financièrement à cette sortie, surtout s’il s’agit d’un film français, sélectionné par Ecole et cinéma, genre un drame de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve, marin-pêcheur breton, qui voit sa vie bouleversée depuis sa rencontre fortuite avec une mouette. Cette histoire d’amour entre un quinquagénaire breton et un palmipède est une formidable ode à la différence. Trois T dans Télérama.

Une boite de paillettes. 90 centimes. Payable par la coopérative de la classe, mais comme la facture sera perdue au milieu d’une série de livres rapportée en vitesse à Canopé un mercredi après-midi, il sera impossible de justifier sa dépense.
Dans ce cas, l’enseignant demandera à sa boulangère d’éditer une facture correspondant à 90 centimes de chouquettes.

Les cartouches d’imprimante. 37.90 euros le pack de 4. Payable par l’enseignant, ce qui est logique puisque le prof a aussi payé son imprimante et son ordinateur. Dans ce cas, on comprend pourquoi les enseignants sont toujours aussi mal habillés.

La part de gâteau marbré au chocolat de la kermesse. 1 euro. Payable par la famille, mais financé par une autre famille qui avait pour consigne de cuisiner et apporter un gâteau à la fête de l’école. Dans ce cas, on peut parler d’une bien belle arnaque.

La photo de classe. 5 euros. Payable par la famille, même si elle rajoute à sa commande au photographe cinq portraits grand format, les mêmes au format d’identité, quatre en fratrie, un mug et un tapis de souris chacun. Dans ce cas, la famille devra casser son P.E.L. pour s’acquitter de la facture.

Un Tableau Numérique Interactif. 2 400 euros. Payable par la collectivité, sauf si la mairie ne veut pas financer l’équipement parce qu’elle préfère investir dans des massifs de fleurs pour remporter le concours des villages fleuris. Dans ce cas, on s’interrogera sur l’égalité des chances et l’équité dans le service public. Po po po article engagé ! ⚫

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions