ParentsProfs le Mag
Crédit : Zouhair Nakara
Fabien Roussel : “Je suis pour la semaine des 32 heures à l’école, sans pause le midi, juste un thon-crudités et on y retourne”

Fabien Roussel : “Je suis pour la semaine des 32 heures à l’école, sans pause le midi, juste un thon-crudités et on y retourne”

ParentsProfs scrute le programme des candidats sur l’école.

ParentsProfs Président. Dans une tribune publiée sur le site du Monde, le candidat du Parti Communiste Français à la présidentielle Fabien Roussel estime qu’en allongeant “le temps de présence des élèves à l’école en le portant à 32 heures par semaine pour tous, sans pause le midi, juste un thon-crudités vite avalé et on y retourne, 11 mois par an et éventuellement une trêve de trois jours à Noël” permettra de redonner du temps et du sens aux apprentissages. Rappelons que le député du Nord est un fin connaisseur des problématiques liées à l’éducation puisque Solange, la femme de son oncle Michel a une voisine qui connaît quelqu’un qui travaille dans une école.

C’est mathématique, analyse Fabien Roussel, plus on baisse le temps de présence des élèves en classe, plus le niveau baisse. En augmentant le nombre d’heures, ça va repartir à la hausse, c’est obligé.” Le candidat communiste étaye son raisonnement avec cet exemple imagé : “Moins on met d’eau dans une baignoire, moins le niveau de liquide est élevé. C’est mathématique. Au plus on fait couler de l’eau, au plus il y a de l’eau dans la baignoire, c’est obligé.” Rappelons que le député du Nord, qui appelle l’ensemble des français par conscience environnementale à prendre des douches plutôt que des bains, est un fin connaisseur des problématiques liées aux baignoires puisque Michel, le mari de sa tante Solange a une voisine dont le mari est plombier.

Si Fabien Roussel ne donne pas davantage de détails sur l’organisation de la semaine de 32 heures pour les élèves et les enseignants, il estime “qu’en rajoutant des heures le mercredi et le samedi, en démarrant plus tôt le matin et en tassant bien en fin de journée ça devrait pouvoir rentrer”.  Et d’ajouter : “Nous travaillerons cette organisation le temps voulu, si le cas se présente. Je vous rappelle quand même que je suis le candidat du Parti Communiste.

Tes réactions