ParentsProfs le Mag
Exclusif : Les enseignants n’auront plus le droit d’utiliser leur téléphone portable à l’école

Exclusif : Les enseignants n’auront plus le droit d’utiliser leur téléphone portable à l’école

Le numéro que vous avez demandé n’est pas en service actuellement…

Le ministère de l’Education nationale devrait officialiser l’information dans une circulaire la semaine prochaine : le téléphone portable sera bientôt interdit chez les enseignants du primaire et du secondaire. Les professeurs et l’ensemble du personnel encadrant (AESH, ATSEM, CPE etc.) ne pourront plus l’utiliser pendant les heures de cours. ParentsProfs le Mag est allé interroger des salariés de l’Education Nationale sur cette mesure qui est loin de faire l’unanimité.

Je n’envoie jamais de SMS devant les élèves, c’est une question de respect. Nous, enseignants, sommes des modèles pour les élèves, et devons, par notre comportement et nos attitudes, être exemplaires. C’est pourquoi je planque toujours mon téléphone derrière une pile de cahiers pour éviter qu’ils me voient.
Cathia, professeur des écoles

Chaque mardi et jeudi matin je suis de service avec Serge, mon collègue de CM1. Il passe la récréation à me raconter la négociation de son prêt immobilier à la C.M.E. ou à me faire un compte-rendu de l’assemblée générale de l’U.S.E.P. dont je me fous complètement. Si je ne peux plus envoyer de SMS à mon mari et aux copines pour me changer les idées pendant la récré, je vous jure que je vais faire un burn out avant la fin du trimestre.
Emilie, professeur des écoles

Génial ! Je ne serai plus joignable sur mon téléphone. Je suis professeur remplaçant, et la secrétaire de l’inspecteur m’appelle toujours sur mon téléphone perso pour m’envoyer dans une école. Pour moi, c’est une bonne nouvelle.
Christophe, professeur des écoles

Ça ne me concerne pas puisque je n’ai pas de portable. J’aimerais bien en avoir un mais je ne sais pas l’utiliser. C’est un peu comme pour les ordinateurs, dès que j’y touche, ça plante.
Jean-Paul, Enseignant Référent aux Usages du Numérique (E.R.U.N.)

J’utilise mon portable pour photographier des affiches ou des documents. La maîtresse avec qui je travaille me laisse aussi filmer ce qu’elle écrit au tableau : ça m’aide beaucoup pour débuter dans le métier. Il y a tellement de choses à observer dans une classe que ça me permet de ne rien oublier. Par contre quand je suis en formation à l’INSPE, je ne m’en sers que pour envoyer des snaps ou aller sur Insta.
Cindy, étudiante

En tant qu’inspecteur, je trouve cette consigne fantaisiste. Nous n’avons pas à interdire l’utilisation du téléphone à nos enseignants pendant les heures de cours. Il faut l’interdire tout le temps, dans l’établissement, à la maison, partout. Ça évitera qu’ils racontent partout ce qu’il se passe dans les écoles. Si la population apprend comment on gère le Covid dans les écoles en ce moment, on est foutu.
Denis, inspecteur

Qu’on nous demande de ne plus utiliser notre téléphone personnel en classe, je peux comprendre. Mais franchement, si je ne peux plus envoyer de SMS et aller sur Messenger, qu’est-ce que je vais faire pendant le conseil d’école ?
Kelly, professeur des écoles 

Tes réactions