ParentsProfs le Mag
Exclusif : Emmanuel Macron instaure un protocole strict pour le réveillon de Noël

Exclusif : Emmanuel Macron instaure un protocole strict pour le réveillon de Noël

Information exclusive ParentsProfs.

Emmanuel Macron annoncera ce mardi 24 novembre à 20 heures lors d’une intervention télévisée de nouvelles mesures pour la suite du confinement. Il détaillera les consignes très précises du gouvernement sur le réveillon de Noël. ParentsProfs s’est procuré ce protocole validé ce week-end par Matignon et qui crée déjà la polémique.

Les invités présents lors du réveillon doivent porter un masque. Pour plus de convivialité, il est recommandé de porter un masque transparent. Le ministère de l’Education nationale étant chargé de les distribuer aux familles avant le 24 décembre, il est préférable de prévoir un ou deux masques de substitution. Deux mètres de distance sont obligatoires entre chaque convive. Si cette distance ne pouvait être respectée, il est conseillé de placer un(e) enseignant(e) entre chaque invité(e) puisque les professeurs ne peuvent pas contracter le virus. Les chiffres officiels de cette semaine prouvent encore une fois cet état de fait que même la médecine ne parvient pas à expliquer.

Pour la décoration, les guirlandes dans le sapin doivent suivre un sens de direction unique. A son pied, les cadeaux seront déposés 48 heures à l’avance. Exceptionnellement cette année, seuls les enfants en auront un, ainsi que les enseignants, mais seulement ceux en début de carrière. Pour les remettre, le père Noël porte un masque. C’est également le cas lorsqu’il est dans son traineau, dans le conduit de cheminée ou dans Madame Noël. Conformément au protocole de l’Agence Régionale de Santé du Pôle Nord, il doit se raser la barbe et se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique après chaque cadeau remis.

Dans le cadre des mesures de confinement et ne dérogeant pas aux règles prévalant sur l’ensemble du territoire national, Monsieur Noël doit présenter aux autorités à chacun de ses déplacements une attestation dérogatoire stipulant pour chaque foyer visité le type de cadeau remis, à l’exception des livres dont tout le monde a cure. La distance entre chaque cadeau est de 1 mètre, dans la mesure du possible. Un marquage au sol définit le sens de passage des enfants et des adultes.

Monsieur Noël doit également préciser lors de chaque contrôle l’identité et le nombre de personnes présentes dans chaque domicile, ainsi que leur résultat de test antigénique le plus récent. Il doit également préciser le cas échéant la présence de Xavier Dupont de Ligonnès.

Les mains seront lavés aussi souvent que possible, et ce dans la mesure du possible. Concernant la crèche, un maximum de 4 bergers est autorisé. Tous devront porter un masque et respecter la distanciation sociale. Provenant de l’extérieur de l’espace Schengen, les rois mages seront contraints à une mise en quarantaine. L’enfant Jésus sera isolé.

Sur l’aspect festif, des confettis pourront être lancés mais ne devront pas toucher un des convives présents, ni le sol. La dinde pourra être fourrée, mais avec un mètre de distance.

Le gouvernement souhaite à l’ensemble des français un bon réveillon de Noël et de joyeuses fêtes de fin d’année, dans la mesure du possible.

Tes réactions