« Votre nouveau livre s’appelle Enseigner avec le numérique. Est-ce que cela signifie qu’il aborde les sujets de l’enseignement et du numérique ? Je vous demande parce que l’autre jour j’ai acheté un livre nommé Les 50 meilleures recettes de poulet, ce qui vous l’avouerez tombait à point nommé car j’étais justement en quête d’un livre de cuisine sur le poulet. » Hervé de Paris
On ne peut rien te cacher Hervé. Notre nouveau livre, Enseigner avec le numérique qui vient de sortir aux éditions Retz, est un ouvrage très pratique qui propose 30 animations interactives efficaces et motivantes pour le cycle 3, à utiliser en classe sur Tableau Blanc Interactif (TBI) ou écran vidéoprojeté. Le livre n’est pas conçu pour les tablettes, parce qu’on préfère des élèves qui travaillent tous ensemble devant un T.B.I. plutôt que seuls devant un écran. Et puis on ne va pas se mentir, les tablettes à l’école, c’est une légende urbaine. Les seules tablettes qui trainent, ce sont celles en chocolat sur la table de la salle des maîtres.

 « Je viens de découvrir en lisant la réponse à la question précédente que votre nouveau livre Enseigner avec le numérique propose des animations interactives motivantes pour les élèves. Du coup, c’est genre Fifa ou Fortnite ? » Alexis de Rochefort
Tu vas être déçu Alexis : les activités du livre sont plus « scolaires ». Elles concernent l’accord du verbe avec son sujet, les pourcentages ou les symboles de la République. Pour de nombreuses compétences du programme de cycle 3, nous proposons une situation-problème ou un jeu permettant aux élèves de confronter leurs avis, de réfléchir ensemble ou de trouver des solutions. Bon d’accord, ce n’est pas Fortnite, mais tu vas adorer notre générateur de multiplications ou notre Tangram interactif.

« Je suis allergique à tout ce qui est fiche de préparation ou cahier-journal. Dès que je rédige une séance d’apprentissage, je suis victime d’une intense éruption cutanée de type prurit. Si j’utilise une animation interactive du livre, que dois-je préparer ? » Marielle de Dijon
Pas grand-chose : l’ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire. Malheureusement, il te faudra cependant imprimer et photocopier les documents des élèves.

« Il y a le DVD de La reine des neiges qui est restée coincée dans l’ordinateur portable de ma classe. Vous pourriez passer à l’école réparer le lecteur ? » Djamila de Rennes
Pas la peine. Les éditions Retz proposent maintenant toutes les ressources du livre (animations, fiches élèves, etc.) en téléchargement. Tu n’as qu’à tout enregistrer sur ton ordinateur.

« J’espère que vos animations interactives sont bien faites, parce que franchement, pour intéresser des CM2, surtout en fin d’année, faut avoir du courage. J’ai un élève dans ma classe qui s’appelle Hugo qui ne fait rien depuis des semaines. Si vous arrivez à le motiver, je vous offre une bouteille. » Luc de Bordeaux
Tu peux nous faire confiance Luc. On a travaillé pendant deux ans pour que les activités interactives du livre soient faciles d’utilisation, simples et ludiques. Et en ce qui concerne Hugo, montre-lui notre séance en EMC sur La liberté guidant le peuple. Si ça ne l’intéresse pas, il pourra toujours mater les seins de Marianne.

« Je ne suis pas enseignante, mais j’adore acheter vos livres. C’est d’ailleurs mon activité préférée. Je les dévore et ensuite je les prête à mon mari ou mes enfants. C’est une vraie passion pour moi. Mon préféré est celui avec le fantôme dans le placard. » Bernadette de Montauban
Notre livre s’adresse aussi aux parents qui pourront l’utiliser sur l’ordinateur de la maison pour que leur enfant s’entraine. Par contre, nous n’avons jamais écrit de livre avec un fantôme. Vous devez confondre avec Edgard Allan Poe ou Marc Levy.

Un livre pratique et efficace pour la classe

Enseigner avec le numérique (CM)

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