ParentsProfs le Mag
Elle reçoit un conseil pertinent d’un prof d’ESPE

Elle reçoit un conseil pertinent d’un prof d’ESPE

Fanny, professeur des écoles stagiaire, n’en revient toujours pas. Son professeur d’ESPE lui a donné un conseil judicieux et pratique. Témoignage.

Fanny R., une jeune Professeur des Ecoles Stagiaires (P.E.S.), affirme avoir reçu de la part de Jean-Marc L., enseignant à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (E.S.P.E.) de Château-Malabrou (39) un conseil l’aidant à progresser dans sa conduite de classe. Les faits remontent à vendredi dernier, vers 11 h.
« C’était lors d’un entretien suite à une visite, témoigne la fonctionnaire stagiaire, nous étions installés lui et moi dans la petite pièce à côté de ma classe. Je faisais l’analyse de la séance que je venais de mener. Il m’écoutait en prenant des notes.  Et puis soudain il m’a regardé droit dans les yeux et il m’a dit : La prochaine fois, projetez les images avec votre TBI plutôt que de montrer des petites affiches. Ce sera plus pratique ». Fanny se souvient précisément de chacun des mots prononcés par son formateur : « Ces paroles résonneront toujours en moi. A jamais« .

Il faut dire que la jeune enseignante ne s’attendait pas à un tel événement : « D’habitude, il me parle d’enjeux communicationnels, de choix de corpus, de savoirs scripturalisés et de transformation des pratiques. Mais là non. Je ne sais pas pourquoi. C’était magique. »

De son côté, le professeur de l’E.S.P.E. relativise : « Je suis vraiment heureux de cette victoire mais je reste modeste. Pour être honnête, je dois avouer que c’était assez facile. Fanny a fait une séance sur la Renaissance, et plus particulièrement sur l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Pourquoi pas. Sauf que Fanny a une classe de Moyenne Section. Elle est quand même très très conne. »

Tes réactions