Insolite. Jeune enseignante, elle reçoit un conseil pertinent d’un formateur de profs

Un témoignage fort.

Fanny R. est une jeune Professeur des Ecoles Stagiaire (P.E.S.). Elle affirme avoir reçu de la part de Jean-Marc L., enseignant à l’Institut Nationale Supérieur du Professorat et de l’Education (I.N.S.P.E.) de Château-Malabrou (39) un conseil l’aidant à progresser dans sa conduite de classe. Les faits remontent à vendredi dernier, vers 11 h. Reportage.

Un conseil pratique. « C’était lors d’un entretien suite à une visite en classe, témoigne Fanny R. Nous étions installés lui et moi dans une petite pièce à côté de la salle de motricité. Je procédais à l’analyse de la séance que je venais de mener. Il m’écoutait, prenait des notes, tout se passait bien. Soudain, il a planté son regard dans le mien. D’une voix assurée, il m’a dit : « La prochaine fois, projetez les images avec votre TBI plutôt que de montrer des petites affiches. Ce sera plus pratique ».
Fanny se souvient précisément de chacun des mots prononcés par son formateur : « Ces paroles résonneront toujours en moi. A jamais« .

Il faut dire que la jeune enseignante ne s’attendait pas à un tel événement : « D’habitude, il me parle d’enjeux communicationnels, de choix de corpus, de savoirs scripturalisés et de transformation des pratiques. Mais là non. Je ne sais pas pourquoi. C’était magique. »

De son côté, le professeur de l’I.N.S.P.E. relativise : « Je suis enseignant à l’université, chargé de la formation des professeurs. En tant que tel, je n’ai aucune expérience avec les élèves. C’est la condition en France pour former les jeunes enseignants, et parfois ce n’est pas facile. Je suis donc content d’avoir pu donner un conseil pratique à Fanny mais je reste modeste. Je dois avouer que c’était assez facile. Fanny a fait une séance sur la Renaissance, et plus particulièrement sur l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, pourquoi pas. Sauf que Fanny a une classe de Moyenne Section. »

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