ParentsProfs le Mag
Ecole à la maison : les parents devront afficher un symbole républicain dans leur domicile

Ecole à la maison : les parents devront afficher un symbole républicain dans leur domicile

Une décision annoncée ce matin par Jean-Michel Blanquer.

Dernière minute.Nous vivons une situation inédite, a déclaré le ministre de l’Education nationale ce matin au micro de Franceinfo. Les parents jouant un rôle majeur dans la continuité pédagogique, je leur demande d’afficher un symbole républicain à leur domicile, comme c’est déjà le cas dans les établissements scolaires”.

Interrogé sur la difficulté pour les familles de se procurer ne serait-ce qu’un simple drapeau tricolore en période de confinement, Jean-Michel Blanquer a demandé à chacun de faire un effort d’imagination : “En alignant au bord du comptoir de la cuisine trois dosettes de Nespresso par exemple, une bleu, une blanche et une rouge, on parvient aisément à représenter le drapeau français. Pensons également à Marianne en tant que symbole : le ministère mettra bientôt à disposition sur Eduscol des photographies libres de droit de Mireille Mathieu.

Si la période d’école à la maison devait se poursuivre, le ministère de l’Education nationale annoncera de nouvelles mesures. Parmi elles, un exercice hebdomadaire de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) par semaine ou les enfants dans chaque famille apprendront à se confiner. “Comme il s’agira d’un confinement pendant une période de confinement, a précisé fièrement Jean-Michel Blanquer, nous l’appelerons le conconfinement”.

Tes réactions