ParentsProfs le Mag
Co-écrit avec Guillaume Danjou
Ecole à la maison : le gouvernement embauche des services civiques pour aider les parents

Ecole à la maison : le gouvernement embauche des services civiques pour aider les parents

Une bonne nouvelle pour les parents.

Information ParentsProfs. Les établissements scolaires ont fermé leurs portes pour une durée de 3 jours selon le ministère de l’Education nationale et de 3 semaines pour la presse. Le gouvernement a décidé de réagir en embauchant des services civiques qui viendront en aide aux familles éprouvant des difficultés à conjuguer continuité pédagogique et télétravail. En plus d’accompagner les enfants, ils seront également chargés d’imprimer les documents envoyés par les enseignants, découper des étiquettes mais aussi tenter de se connecter à l’E.N.T., cible régulière de cyber attaques depuis deux jours.

Si les syndicats saluent cette initiative d’aide aux familles, ils ne manquent pas de faire remarquer au ministère de l’Education nationale que ces jeunes en service civique auraient pu intervenir dans les établissements scolaires dès le début de la pandémie pour soulager le travail des enseignants. “C’est un choix qui n’a pas été fait par Jean-Michel Blanquer, nous livre un proche du ministre, car il y a déjà dans les écoles du personnel sous-exploité et mal payé. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier très chaleureusement l’implication des Accompagnants des élèves en Situation de Handicap (A.E.S.H.) et des Assistants d’éducation (A.E.D)”

Une bonne nouvelle pour les familles qui verront arriver dans leur foyer un peu d’aide et de soutien. Par la même occasion, elles en profiteront pour découvrir les coulisses de l’Education nationale, et notamment son fonctionnement. En effet, chaque rectorat devant en organiser le recrutement, les premiers services civiques ne devraient pas arriver dans les domiciles avant l’automne prochain. Une affaire à suivre donc.

On insiste mais la situation est grave. On ne pourra pas continuer l’aventure ParentsProfs en septembre sans une forte mobilisation maintenant parce que les chiffres ne sont pas bons du tout. Notre site coûte cher, et nous le finançons en grande partie grâce à la vente de nos livres. Achète Mon super cahier insolent ou précommande maintenant Mon agenda de prof des écoles
On compte sur toi, vite.

Tes réactions