ParentsProfs le Mag
Co-écrit avec Yome. Merci au live de 20 minutes.
Discours d’Edouard Philippe : ce qu’on a à peu près compris

Discours d’Edouard Philippe : ce qu’on a à peu près compris

En presque direct du canapé de ParentsProfs

Le premier ministre s’est exprimé à l’Assemblée nationale cet après-midi. Bon perso on n’a pas regardé : Boualem faisait les devoirs avec Yanis et Stéphane essayait de se connecter au blog de l’école. Mais voici en gros ce qu’on a compris, rapport à ce qu’on a lu sur Facebook et ce que vient de nous raconter Paulette, l’épicière d’en face.

15:00 Edouard Philippe s’exprime : « Vu ce qui se prépare pour les enseignants du primaire, je précise que le gel ne sera pas superflu. »

15:02 Edouard Philippe commence à préciser les mesures une à une. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, ce qui annule de facto les conseils d’école.

15:04 Le port du masque prohibé pour les enfants en maternelle, et n’est pas recommandé en école primaire. Les élèves de maternelle sont plus compétents que les lycéens pour respecter les gestes barrières. Les enfants de petites, moyennes et grandes sections devraient d’ailleurs obtenir le droit de vote et l’autorisation de passer la conduite accompagnée prochainement.

15:08 La mise en œuvre du déconfinement va reposer « sur le triptyque : improviser, bricoler, et pis Inch Allah.

15:12 Edouard Philippe annonce que la première phase du déconfinement devrait durer du 11 mai jusqu’au 4 juin. Il précise que Jean-Michel Blanquer sera lui confiné jusqu’en 2022.

15:15 Les enseignants de maternelle et primaire devront accueillir les élèves en classe en faisant respecter les gestes barrières la journée, dispenser des cours à distance le matin et le soir et fairemanger son paquet de chips à Nolan le midi. « Votre mère vous avait dit de tenter l’agrégation. vous avez préféré donner des cours de pâte à sel. Faut toujours écouter sa maman. »

15:18 La décision concernant l’ouverture des lycées sera prise fin mai. Les collèges ouvriront le 18 mai et les écoles maternelles et primaires le 11 mai. « Quand ça veut pas, ça veut pas. »

15:24 Les enfants devront apporter leur panier repas à l’école, leur savon liquide, leur boîte de mouchoirs (celle avec la petite languette en carton au-dessus), leurs toilettes et leur lit pour la sieste en maternelle.

15:28 Edouard Philippe n’oublie pas le festival de Cannes et évoque la nouvelle vague.

15:32 Les commerces devront faire respecter la règle d’un maître d’école entre chaque personne.

15:38 Les Français seront diagnostiqués à raison de 700 000 tests par semaine. Le gouvernement a refusé la proposition de Jean-Michel Blanquer de faire saisir les résultats de ces tests sur une application qui ne fonctionne pas.

15:41 Les élèves en maternelle et primaire ne seront pas plus de 15 par classe, jusque fin mai. « Après nous reviendrons à la norme qui est de 45 par classe, toujours sans rideaux aux fenêtres et avec des toilettes dégueulasses. »

15:43 Les enseignants qui parviennent à se procurer un masque, le porter et le garder pendant la canicule obtiendront les palmes académiques, éventuellement à titre posthume.

15:45 Rentrée en musique, évaluations nationales etc. Les conneries habituelles devraient reprendre en septembre.

15:48 Tout ministre isolé dans le gouvernement ne sera pas reconduit lors du prochain remaniement. « Même si les transports en commun seront drastiquement réduits, Jean-Michel et Sibeth devraient être reconduits à la frontière de leur bureau. »

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions