ParentsProfs le Mag
Des nouveaux slips et plus de masques : Tout sur le nouveau protocole sanitaire

Des nouveaux slips et plus de masques : Tout sur le nouveau protocole sanitaire

Le Ministère de l’Education nationale a diffusé aux établissements scolaires le nouveau protocole sanitaire. En voici les grandes lignes.

Prise de température. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de fièvre (38° ou plus), il appartient à l’enfant de décider s’il veut y aller comême.

Port du masque. Le masque est obligatoire tout le temps et partout pour les enseignants. Après Dim, c’est Tex (marque Carrefour) qui devient fournisseur officiel avec une gamme de 2 masques journaliers en coton stretch, violet uni et violet à motifs graphiques.  Les élèves à partir du CP doivent également porter un masque. Pour rendre plus festif cette consigne anxiogène, les enfants pourront porter un masque de Zorro ou d’Iron-Man.

Respect des distances. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents, dans le cas où les conditions matérielles le permettent. En revanche, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’une même classe parce qu’il n’y a pas de moyens supplémentaires pour dédoubler les groupes. Il est toutefois possible de pousser les murs de la classe, une mesure s’appliquant uniquement dans le cadre d’un enseignement à Poudlard. 

Ventilation des classes. Les salles de classe sont aérés avant, après mais aussi pendant les cours. En plus d’un masque, les élèves et les enseignants doivent également porter une cagoule, des moufles et une épaisse veste polaire. Toutefois, le gouvernement venant de porter le plan Vigipirate au niveau urgence, il est obligatoire de verrouiller chaque porte et chaque fenêtre, tout en continuant à tout ouvrir pour aérer. Dans la mesure du possible, un enseignant devra tout au long de la journée fermer chaque issue, puis l’ouvrir, puis la refermer.

Dédoublement des classes. Contrairement à ce qu’indique ce titre de paragraphe, chaque enseignant fonctionne avec son effectif de classe habituel. D’une part parce qu’il serait traumatisant de séparer des élèves qui ont l’habitude de travailler ensemble et d’autre parce parce qu’il aurait fallu anticiper un protocole sanitaire sérieux pendant l’été mais le ministre faisait de la varappe en centre de vacances.

Limitation du brassage des élèves. Si cela est possible, les établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents. Si ce n’est pas possible, tant pis, l’intérêt étant que les enfants soient à l’école pendant que leurs parents travaillent.

Formation / Information. Les parents sont clairement informés des conditions de fonctionnement et du rôle à jouer. Les familles ne respectant pas les consignes sur le port du masque ou sur la prise de température pourront cependant mettre leur enfant à l’école puisque comme d’habitude, ils feront comme ils en ont envie.

Lavage des mains. Le lavage des mains doit être réalisé à l’arrivée à l’école, avant et après les récréations, avant et après chaque repas, avant et après être allé aux toilettes. Des temps d’apprentissage, notamment les matières fondamentales, pourront être glissés entre deux lavages de mains. 

Nettoyage et désinfection des locaux. Un nettoyage des sols et des surfaces est réalisé après les cours, une fois que l’enseignant est reparti s’enfermer chez lui, sans être allé boire une bière ou s’empiffrer de pop-corn au cinéma. La collectivité locale s’assure qu’un bidon d’eau de javel ne demeure pas dans la salle de classe le lendemain matin, au risque que le professeur, à cran et déprimé, se l’enfile cul sec.

Modification du protocole. En fonction de l’évolution de la crise, ce protocole sanitaire sera amené à évoluer. Les informations seront données à l’ensemble du personnel de l’Education nationale sur BFM, puis 5 jours plus tard sur leur messagerie professionnelle.

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions