ParentsProfs le Mag
Daniel et Valérie : leur grand retour au cinéma

Daniel et Valérie : leur grand retour au cinéma

Devant le succès écrasant des héros de comics, le cinéma français ne se laisse pas damer le pion et annonce l’adaptation sur grand écran de Daniel et Valérie, célèbres personnages de la méthode de lecture syllabique éditée en 1964. Exclusif.

A l’heure où les héros Marvel sont au sommet du box office, il nous fallait trouver une parade”, a déclaré Liliane Fiskar lors de la conférence de presse donnée hier et annonçant la mise en chantier du film “ Daniel et Valérie origins”. La productrice a pris tout le monde à contre-pied  “La méthode syllabique est de nouveau à la mode. Nous allons profiter de cet engouement pour remettre au goût du jour les personnages de notre enfance ».

Le film devra réussir le pari de rendre hommage aux célèbres personnages imaginés par Lucette Houblain et Raymond Vincent, tout en étant un blockbuster capable de séduire les jeunes générations. “Le scénario est prometteur, nous livre Liliane Fiskar. Nous reprenons les éléments essentiels de l’intrigue, dont les enjeux dramatiques étaient déjà très puissants : Valérie portant le sac de maman, Daniel retirant son chandail quand le soleil brille. Mais nous donnerons davantage de place au personnage de Bobi le chien. Dans la méthode de lecture, on savait que Bobi trotte dans la forêt. Nos scénaristes ont développé cet axe et l’ont modernisé. Maintenant, il trotte aussi devant la vitrine du pâtissier”.

La préparation du film ne fut cependant pas un fleuve tranquille. Des rumeurs font état d’importants différents artistiques entre la production et les scénaristes. Liliane Fiskar nous répond sans détour : « La première version durait trois heures. Nous ne pouvons pas proposer à notre public un long-métrage aussi long. J’ai demandé aux scénaristes de réduire la première partie qui était beaucoup trop longue, ennuyeuse et sans intérêt ». Selon nos informations, les auteurs aurait accepté d’accéder à cette demande et auraient supprimer toute la partie du long-métrage qui montraient Daniel et Valérie passant les évaluations nationales CP/CE1.

Conçu comme une trilogie, Daniel et Valérie origins pourrait ouvrir en cas de succès la porte à d’autres adaptations au cinéma de méthodes pédagogiques. On parle déjà d’un film de science-fiction se déroulant dans un monde où des enfants de CM2 savent accorder le participe passé avec le verbe avoir. Son titre : “Bled runner”.

Tes réactions