ParentsProfs le Mag
Covid-19 à l’école : le gouvernement réfléchit actuellement à un protocole sanitaire moins pire

Covid-19 à l’école : le gouvernement réfléchit actuellement à un protocole sanitaire moins pire

Le ministère de l’Education nationale devrait procéder à un test dans une école très prochainement.

Info ParentsProfs. Après de nombreuses versions du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, la nouvelle formule devrait être la bonne, “ou en tous cas moins pire” selon l’entourage de Jean-Michel Blanquer. C’est en tout ce qu’espère le ministère de l’Education nationale qui expérimentera dans les jours qui viennent un protocole sanitaire efficace dans une école-test.
Cet essai s’inspire de ce qui se fait actuellement dans le domaine de la culture. Jeudi dernier à l’Accor Arena, un concert devait être organisé pour évaluer la dangerosité d’un tel évènement au Covid-19. Un test grandeur nature qui malheureusement n’a pas pu être effectué. Peu de personnes se sont déplacés à Bercy (moins de 12 selon nos constatations). Une faible mobilisation qui s’explique moins par la peur de retourner dans une salle de concert que par l’artiste présent sur scène. En effet, les organisateurs ont programmé les chanteurs Gauvain Sers et Vianney.

Rien n’a filtré du contenu de ce protocole-test, mais d’après nos informations il pourrait proposer un travail en demi-groupe dès la maternelle et une vaccination des enseignants. “Nous ne pouvons rien vous dire pour le moment, nous a déclaré Martine Frisquette, directrice du cabinet du ministre. Cette expérimentation se déroulant a priori mardi prochain, selon nos méthodes de travail, on devrait se pencher sur le dossier le dimanche précédent, lundi grand max pendant la pause déj.

Une chose est certaine, la mise en place de ce protocole-test se fera devant les caméras. De nombreux journalistes sont déjà invités la semaine prochaine dans un lieu dont le nom est pour l’instant tenu secret. Il pourrait s’agir d’une école située dans une ville plutôt jolie, dans un cadre agréable, ou pourquoi pas à Rethel dans les Ardennes.
Nos équipes travaillent actuellement à choisir la bonne école et à sécuriser les locaux” nous indique la directrice du cabinet.
La venue d’un ministre d’Etat s’accompagne en effet d’un protocole de sécurité très précis, qu’il s’agisse de la présence de la police, de la gendarmerie et des gardes du corps. “Oui, mais pas seulement, nous précise Martine Frisquette, nous vérifions chaque cour de récréation. S’il y a une marelle en plein milieu, nous la ferons effacer. Nous ne souhaitons pas que Jean-Michel Blanquer se précipite dessus et se blesse en y jouant.

On insiste mais la situation est grave. On ne pourra pas continuer l’aventure ParentsProfs en septembre sans une forte mobilisation maintenant parce que les chiffres ne sont pas bons du tout. Notre site coûte cher, et nous le finançons en grande partie grâce à la vente de nos livres. Achète Mon super cahier insolent ou précommande maintenant Mon agenda de prof des écoles
On compte sur toi, vite.

Tes réactions