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Conduire une animation pédagogique pépouze : préparation et introduction

Tu es conseillère en circonscription ou formatrice et tu conduis prochainement une animation pédagogique ? Voici la première partie de notre plan en 6 étapes.

Conduire une animation pédagogique pépouze : préparation et introduction

Étape 1 : Combien de temps ?
Pas de chance : cette animation pédagogique dure 3 heures, autant dire que ça va être long. D’autant plus qu’hier, tu n’as pas eu le temps de préparer la formation. En effet, tu as été malencontreusement retenue tout l’après-midi avec Daniel, le conseiller EPS, devant la machine à café. Sois donc stratégique ! Démarre doucement avec ce premier réflexe d’une formatrice de profs : débute l’animation avec 20 minutes de retard. Prévois également une pause de 40 minutes, même si elle est censée n’en durer que 10. Une heure de perdu, c’est déjà ça de gagné, non ?

Étape 2 : J’apporte quoi ?
Au xxie siècle, impossible de conduire un temps de formation sans outil numérique, au risque de passer aux yeux de tes collègues de l’inspection pour une vieille institutrice de la IIIe République. Collègues qui, en vous croisant dans les couloirs à côté du bureau de la secrétaire de circonscription, ne manqueront pas de chanter « Vois sur ton chemin ». Prévois donc un vidéoprojecteur et un ordinateur sur lequel tu n’auras préalablement rien installé. De plus, tu auras pris soin de ne pas emporter avec toi un câble reliant les deux périphériques. En effet, il est de coutume lors d’une formation à l’Éducation nationale de commencer une animation pédagogique en contemplant un écran noir sur lequel apparaissent les mots : « No signal ».

Étape 3 : Qu’est-ce que je dis pour commencer ?
L’introduction d’une formation doit être particulièrement soignée car elle conditionne l’ambiance de travail qui va suivre. Commence ton intervention par une phrase conviviale destinée à détendre l’atmosphère. Par exemple : « Comment allez-vous ce matin ? Mieux que le temps, j’imagine ? » Ce genre de punchline de la fonction publique est toujours très apprécié. Organise ensuite un tour de table, même si tout le monde se connaît. Classique : chacun en profitera pour rappeler son nom, son prénom, son école et son niveau de classe. Pratique : cela te laisse le temps nécessaire pour réfléchir à ce que tu vas dire ensuite.

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