ParentsProfs le Mag
Clac ta culture Burger Quiz

Clac ta culture Burger Quiz

Anne Depetrini est l’invitée de ParentsProfs.

Nous avons rencontré cet été Anne Depetrini, non pas dans un Diner américain entre ketchup et mayo mais dans une brasserie parisienne dans le quartier du Marais à Paris. Avec la réalisatrice, scénariste, auteure et comédienne, on revient sur l’émission culte Burger quiz. 

C’est quoi ? Burger Quiz est un jeu télévisé créé par Alain Chabat et Kader Aoun. Les candidats s’affrontent sur des questions du type : Quand la série Derrick s’est arrêtée, son scénariste avait : a) 74 ans. b) 84 ans. c) 94 ans. d) Honte.

A l’origine. Le Burger Quiz a été diffusé sur Canal Plus en 2001 et 2002, puis est revenu à l’antenne en 2018. Anne Depetrini  “C’était culotté de la part d’Alain Chabat de revenir 20 ans après avec un concept qui est fort, mais avec le risque de ne pas rencontrer le public. Alain a un talent fou : il sait se renouveler, s’entourer de jeunes auteurs très talentueux. Il est très exigeant. Dans la deuxième version du jeu, j’ai participé à l’écriture de certains textes. On a beaucoup produit et beaucoup jeté pour ne garder que le meilleur. Alain et l’équipe de production ont su se renouveler dans les invités. Il y avait des vieux comme invités comme Edouard Baer ou moi, mais aussi des artistes issus de la nouvelle génération comme Big Flo et Oli. J’ai vu que ça fonctionnait auprès de la jeune génération quand ma fille m’a dit un soir : Maman, on regarde le Burger Quiz ce soir ?”

Clac #1. Le Burger Quiz est animé par Alain Chabat, mais aussi dans les différentes saisons par d’autres membres du casting comme Jérôme Commandeur ou Kad et Olivier “J’ai été à la table des candidats et j’en ai été la présentatrice. Je préfère être candidate parce que je n’ai qu’à me concentrer sur les questions. Avec Laurent Baffie, nous avions mis au point lors de la première saison : l’un appuyait sur le cheeze buzzer et l’autre donnait la réponse. Nous étions invincibles. C’est à cause de nous deux que la production a instauré cette règle qui veut que l’animateur arrête d’énoncer la question quand quelqu’un appuie sur le champignon. Pour tout vous dire, nous étions tellement forts Laurent moi que nous avons été séparés, comme deux élèves en classe.”

Clac #2. L’un des candidats peut remporter 1 000€ et même une voiture s’il réussit l’épreuve du Burger de la mort. C’est l’une des forces du programme : si les questions sont drôles, le jeu bénéficie de véritables règles, un arbitrage strict et un enjeu fort. “Je suis de très mauvaise foi, je déteste perdre. Quand je joue, je triche tout le temps pour gagner, sinon je ne vois pas l’intérêt de jouer. Je suis enfant unique donc le délire de respecter les règles, respecter les autres, aucun intérêt. Je joue comme je conduis ma voiture. J’insulte, je sors des dossiers sur les gens. Je pense que j’ai une Gilles de la Tourette du jeu.” 

Clac #3. Difficile pour Anne Depetrini de choisir un souvenir particulier parmi ces nombreuses heures d’enregistrement. “A chaque fois, nous savions que nous allions passer de très bons moments tous ensemble. J’ai en mémoire un candidat qui m’a marqué lors d’une émission que je présentais. Il était aveugle, et c’était impressionnant d’observer toutes les stratégies qu’il mettait en place pour arriver à la victoire. Ca reste une très belle rencontre.

Clac #4. L’un des piliers du succès de l’émission, c’est son casting. Nous avons demandé à Anne de décrire en un mot quelques invités du Burger Quiz.
Laurent Lafitte ? Élégance. Laurent Baffie ? Sniper. Alice Belaïdi ? Kaïra. Alison Wheeler ? Rousse. Gérard Darmon ? Drôlerie absolue. Marina Foïs ? Violence. Maurice Barthelemy ? A l’inverse, je dirais douceur. Alain Chabat ? Grand chelem Alain, la totale jambon fromage. Il est brillant, il est drôle, il est gentil, il est doux, il est timide comme moi. 

Clac de fin.C’est difficile en ce moment de produire de nouvelles émissions de Burger Quiz. Sans public et avec des plexiglas entre les candidats, ce ne serait pas vraiment Burger Quiz. Alain souhaite produire Burger Quiz par salve pour ne pas lasser le public et pour que cela reste un événement. Encore un peu de patience, ce sera pour bientôt.” En attendant de retrouver le Burger Quiz sur TMC, on ne se lasse pas de la nouvelle chronique d’Anne Depetrini chaque jeudi soir dans Quotidien avec Yann Barthes.

Soutenez ParentsProfs sur Tipeee
Tes réactions