ParentsProfs le Mag
Choc : Explosion du chantage à la webcam chez les enseignants

Choc : Explosion du chantage à la webcam chez les enseignants

L’Education nationale constate depuis plusieurs semaines une multiplication des campagnes d’escroquerie à l’encontre des enseignants.

L’arnaque à la webcam est en pleine recrudescence. Des milliers d’enseignants sont déjà touchés. Sylvie V. en a été récemment la victime. Après de nombreuses semaines d’enseignement à distance et participant régulièrement à des conférences en ligne sur Magistère, la plateforme d’e-formation aux personnels du ministère, cette enseignante a reçu ce courrier électronique.

Vous ne me connaissez pas et vous vous demandez pourquoi vous recevez ce mail, non ? Je suis un hackeur qui a piraté vos appareils il y a quelques mois. Je vous ai envoyé un e-mail sur votre adresse professionnelle académique mais ça n’a pas marché parce que les serveurs du rectorat étaient encore en maintenance. Alors je vous envoie un mail sur VOTRE adresse personnel.

J’ai mis en place un virus sur le site Magistère et devinez quoi, vous avez visité ce site pour vous former, enfin vous voyez ce que je veux dire. Pendant que faisiez semblant d’écouter la conférence sur les sciences cognitives, j’ai enregistré tous vos faits et gestes grâce à une technologie ultra sophistiquée (vous travaillez à l’Education nationale, vous pouvez pas comprendre).

Qu’ai-je fait ? J’ai créé une vidéo en double écran. La 1ère partie montre la vidéo (j’ai pas tout compris mais ça m’a l’air bien hardcore les sciences cognitives) que vous regardiez et la deuxième montre votre webcam. On voit très bien ce que vous faites devant Magistère, et c’est pas joli joli. Vous vous limez les ongles, vous matez Netflix sur votre téléphone et vous commandez un drive chez Carrefour. Ce n’est ni éthique, ni responsable, mais je ne suis pas là pour juger.

Je vais envoyer la vidéo à votre inspecteur demain, sauf si vous effectuez un virement dès maintenant. Je sais que vous avez touché une prime informatique car votre ministre l’a dit à la télévision, alors virez-moi ce montant tout de suite

Ne pas céder. Le ministère de l’Education nationale demande à ses fonctionnaires de ne pas céder au chantage et de signaler ce type de courrier aux services informatiques du rectorat. Evelyne Barredetâches, chargée de mission à la Danette (Délégation Académique au Numérique Educatif et à la crème dessert) se veut rassurante : “Tout montre dans ce type de courrier qu’il s’agit d’une arnaque, et que tout est faux. D’abord, nous savons très bien que nos enseignants sont toujours captivés par les formations en ligne sur Magistère. Ensuite, arrêtez-moi si je me trompe mais à ma connaissance, personne n’a touché la prime informatique”.

On insiste mais la situation est grave. On ne pourra pas continuer l’aventure ParentsProfs en septembre sans une forte mobilisation maintenant parce que les chiffres ne sont pas bons du tout. Notre site coûte cher, et nous le finançons en grande partie grâce à la vente de nos livres. Achète Mon super cahier insolent ou précommande maintenant Mon agenda de prof des écoles
On compte sur toi, vite.

Tes réactions