ParentsProfs le Mag
Choc : Des milliers de documents pédagogiques retrouvés dans l’ordinateur d’un formateur d’enseignants

Choc : Des milliers de documents pédagogiques retrouvés dans l’ordinateur d’un formateur d’enseignants

L’enseignant était très apprécié de ses étudiants.

Faits divers. Ce 18 octobre, une perquisition dans l’ordinateur de Bruno Condette, enseignant et chargé de mission à l’Institut National du Professorat et de l’Education (I.N.S.P.E.) de Bagnolet-le-Comte, a révélé que l’homme possédait des milliers de documents pédagogiques. Parmi eux, les enquêteurs ont trouvé des séquences d’apprentissage complètes ou des compilations de conseils pratiques. Stupéfaits, les enquêteurs ont même trouvé des vidéos tournées dans une vraie classe, avec beaucoup d’élèves et aucun moyen matériel supplémentaire.

Encore sous le choc, les autres membres de l’équipe pédagogique ne se doutaient de rien. “Je n’arrive pas à le croire, confie sa collègue Ludivine Fayolle-Dardard, nous ne savions pas qu’il s’intéressait aux aspects pratiques du métier. La dernière fois que nous avons mené un cours ensemble avec de jeunes profs, c’était un atelier de pratique réflexive axée sur l’identité professionnelle.” 

Après quelques jours d’investigation, les enquêteurs ont commencé à mettre à jour le passé trouble de Bruno Condette. Avant d’enseigner à l’I.N.S.P.E., l’homme aurait œuvré longtemps sur ce qu’il est de coutume d’appeler “le terrain”. Exerçant des fonctions de professeur dans une classe avec des élèves, il aurait acquis au fil des années des compétences liées à l’exercice du métier, de l’expérience et une solide capacité d’analyse. La directrice de l’I.N.S.P.E a refusé de s’exprimer sur le sujet. Elle a simplement déclaré à la presse : “C’est la première fois que nous avons affaire à ce type de profil, et je vous assure que cela ne se reproduira pas” avant de rentrer dans sa salle de classe pour donner un cours à ses étudiants sur l’ergonomie organisationnelle de la collecte de données.
Une affaire à suivre donc.

Avis de recherche. Pour une prochaine publication, nous recherchons des extraits de Powerpoint ou de documents passionnants vus en conférences pédagogiques ou en formation. On t’attend par mail ou messenger.

Tes réactions