ParentsProfs le Mag
Cadeaux et crème solaire : à qui profite la rentrée du 22 juin ?

Cadeaux et crème solaire : à qui profite la rentrée du 22 juin ?

La vérité est ailleurs.

Lors de son allocution de dimanche, le Président de la République a annoncé le retour de tous les élèves à l’école le lundi 22 juin. “Comme de coutume, je laisse le soin au ministre de l’Education nationale de préciser les modalités de cette reprise, puis le premier ministre dira exactement l’inverse deux jours après” a déclaré Emmanuel Macron. Si le gouvernement motive cette reprise par des arguments à la fois pédagogiques (pour les élèves les plus fragiles) et économiques (pour permettre à leurs parents de se rendre au travail), la vérité est tout autre.

Selon Mediapart, une forte pression aurait été exercée par le lobby des fabricants de crème solaire. “Toutes ces profs qui font des séances de bronzage pendant les longues récréations du mois de juin, cela représente quasiment la moitié de notre chiffre d’affaire annuel” déclare sous couvert d’anonymat un cadre du fabricant de crème Biodermo. Pourtant spécialiste de la question, Brigitte Macron n’a pas souhaité répondre à nos questions sur ce sujet.

Autre raison expliquant le retour des élèves le 22 juin, l’influence exercée en secret par les deux auteurs de ParentsProfs sur Jean-Michel Blanquer. D’après nos informations, il serait un grand fan de leurs publications, qui selon ses propres termes : “me font trop golri, surtout les articles avec Jean-Roger, le psychologue chauffeur-routier. Des barres.” Le ministre de l’Education nationale aurait lourdement insisté auprès du gouvernement pour que les enfants retournent à l’école avant l’été, et offrent ainsi un cadeau moche à leur enseignant.

Reprendre l’école pour deux semaines, au moment même où ParentsProfs ouvre une boutique de cadeaux de fin d’année. Coïncidence ? Je ne pense pas, déclare un proche du ministre. C’est du pur favoritisme. Ces deux auteurs sont prêts à tout pour placer leurs produits. Ils sont même capables de me faire dire en conclusion de cet article qu’en ce moment, et jusque mercredi seulement, il y a 15% sur tous les produits. Mugs, vêtements, accessoires, on trouve de tout dans cette boutique.” 

Tes réactions