ParentsProfs le Mag
Bienvenue dans ma classe : la première télé-réalité avec des profs

Bienvenue dans ma classe : la première télé-réalité avec des profs

Après les mariages et les dîners entre amis, ce sont les salles de classe qui seront à l’honneur dans un nouveau format de télé réalité en fin d’après-midi.

Elle a 20 ans de carrière et elle distribue les feuilles avant de donner la consigne, non mais je rêve.” L’ambiance était électrique lors du tournage de Bienvenue dans ma classe auquel nous avons assisté. L’émission, adaptée du format britannique “Who’s your teacher ?” a un concept simple. Chaque semaine, quatre professeurs entrent en compétition et s’accueillent dans leur classe, en présence des élèves. Ils se font juger sur la séance d’apprentissage bien sûr, mais aussi sur l’originalité des étiquettes des porte-manteaux, l’élégance de la tenue vestimentaire et la prise en compte des difficultés des élèves.
Sur ce dernier point, le règlement de l’émission stipule qu’aucun candidat ne peut bénéficier d’aide extérieure, du type présence d’un Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap (AESH) ou d’un enseignant du RASED. Ceci ne devrait pas poser de problème pour les futurs participants.

Un tournage tendu. “Il s’agit d’un programme familial, nous explique le producteur Christophe Dechavanne, nous ne pourrons pas diffuser à l’antenne tout ce qui s’est passé pendant l’enregistrement.” En effet, mardi dernier, alors que Camille, une maîtresse de CM1, conduisait sa séance en géographie, les trois autres candidats, assis au fond de la classe et équipés d’un micro, ne laissaient rien passer. “Une séance qui commence par : Qui peut me rappeler ce qu’on a fait la dernière fois sur les chaînes de montagnes ?… je trouve ça d’une platitude”, remarque Cédric, professeur en collège, “La meuf, elle fait colorier des zones de relief en marron sur une carte. Nan mais au secours quoi… Bienvenue dans les années 50”, s’emporte Anne-Gaëlle, titulaire de la classe de CE1. “En plus on ne comprend rien. Il faut qu’elle articule, qu’elle ouvre-bien-la-bouche-quand-elle-parle” reproche de son côté Thérèse, enseignante en maternelle.

Qui de ces quatre fortes personnalités remportera le titre de “prof de la semaine” ? Pour le savoir, il faudra attendre la diffusion le mois prochain sur TF1. Précisons que le prix remis au gagnant est très modeste. L’émission étant parrainé par le ministère de l’Education nationale, le vainqueur se voit offrir un paquet de 10 cahiers Seyes 17x22cm 96 pages avec couverture polypro.

Tes réactions