ParentsProfs le Mag

Au secours, je ne sais pas rédiger une programmation.

ParentsProfs réponds à tes questions sur le métier.

Au secours, je ne sais pas rédiger une programmation.

LA QUESTION

Bonjour à vous deux et merci pour vos publications. J’ai une classe de CM1/CM2 en Gironde. Je n’ai toujours pas rédigé mes programmations, et je ne sais pas du tout comment m’y prendre : il y a tellement de notions à aborder dans les programmes. Je suis perdu. Comment puis-je faire ?
Yannick, Arcachon

Nous avons demandé à Corinne Sourijamais, ancienne inspectrice de l’Education nationale et spécialiste en pédagogie, de répondre à ta question.

LA REPONSE

Yannick. Je sens dans votre question une problématique qui n’est pas suffisamment posée. Qu’entendez-vous par programmation ? Je vous invite dans un premier temps à vous demander si vous vous situez dans une démarche spiralaire ou curriculaire. J’entends bien évidemment par « curricula » un lien entre programmes, référentiels et parcours, auquel je vous invite à souscrire. Pour produire ce que vous appelez vos programmations, même si je préfère la notion de faisceau de trajets, il me semble incontournable de se questionner sur la temporalité, c’est à dire le cursus, puis sur le cheminement, à envisager dans une double approche : la convergence entre connaissances et compétences d’un côté, et la congruence de l’autre. Mais je ne vous apprends rien. Cette analyse vous amènera naturellement à envisager la trajectoire de l’élève, à réguler tout au long de son déroulement dans une dynamique qui transversale, qui disciplinaire.

Je suis vraiment allée à l’essentiel dans ma réponse, de sorte à vous apporter une aide très concrète. Veuillez excuser ma trivialité pédagogique, mais je m’oblige à être la plus pragmatique possible pour pallier vos difficultés d’enseignants.

ParentsProfs2
Tes réactions