ParentsProfs le Mag
Après les programmes de maternelle, Jean-Michel Blanquer devrait aussi rénover la cuisine de son appartement

Après les programmes de maternelle, Jean-Michel Blanquer devrait aussi rénover la cuisine de son appartement

Les travaux commenceront prochainement.

Au mois de décembre dernier, le C.S.P. (Conseil Supérieur des Programmes) a annoncé de nouveaux programmes pour l’école maternelle, davantage centrés sur les fondamentaux lire, écrire, compter et respecter autrui. Ce matin, Jean-Michel Blanquer a fait savoir par le C.S.P.P. (Conseil Supérieur du Papier Peint) qu’il souhaitait également revoir la décoration mais aussi l’aménagement de la cuisine de son appartement parisien. Une fois le chantier terminé, la pièce sera davantage centrée sur les fondamentaux cuisiner, manger, ranger et décorer avec des stickers.

J’aime réformer, j’aime changer, a déclaré le ministre de l’Education nationale ce matin sur France Culture. J’étais très content de ma cuisine. Je venais à peine de la refaire, elle était très pratique, mais c’est plus fort que moi, il faut que je casse tout et que je recommence.” Et le locataire de la rue de Grenelle de préciser : “Pour s’assurer de l’efficacité de cette nouvelle cuisine, nous y ferons des évaluations deux fois dans l’année, notamment en ce qui concerne le thermostat du four ou les plaques de cuisson.”

A ses détracteurs lui reprochant de vouloir tout changer dans la précipitation, Jean-Michel Blanquer s’inscrit en faux : “Votre maison ? Vous l’aimez ? Vous y avez vu grandir vos enfants ? Vous l’avez peut-être construite ? Mais elle est à votre goût, et ce n’est pas forcément celui des autres. C’est la même chose pour les instructions officielles. Les programmes de l’école maternelle, vous les aimez ? Vous les avez utilisés avec vos élèves ? Vous vous les êtes appropriés ? Mais ils sont à votre goût. Et votre goût, ce n’est pas le mien, ni celui de mes amis Stanislas Dehaene ou Cédric Villani.

D’apparence détendu en ce début d’année, Jean-Michel Blanquer a la pression. Son entourage sera très attentif quant à la réussite de ses rénovations. Chacun sait que le locataire de la rue de Grenelle ne réussit pas tout ce qu’il entreprend, que ce soit la pose de la crédence en verre, l’installation de la hotte ou la réforme du bac.

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions