ParentsProfs le Mag
A la Queuleuleu : je respecte le mètre latéral en dansant

A la Queuleuleu : je respecte le mètre latéral en dansant

Lundi, c’est la rentrée.

Lundi prochain, c’est la rentrée scolaire, pour la quatrième fois de l’année. La question que tout le monde se pose : comment faire tenir tous les enfants dans une classe en conservant un mètre de distance latéral. Voici nos tips made in ParentsProfs.

La méthode La classe. Appelée comme le magazine pédagogique, la méthode La classe tire son nom de la célèbre émission de FR3 dans les années 1980 et 1990. En chantant le générique de l’émission, on passe ses journées à faire la farandole dans la classe, bien évidemment débarrassée de ses tables et chaises. Pratique, les enfants respectent le mètre latéral puisqu’ils sont les uns des derrières les autres. On aime, en attendant le lancer de jarretière de la mariée, chanter : “Tout l’monde s’éclate à la queuleuleu. Tout l’monde se marre à la queuleuleu. Tout l’monde chante à la queuleuleu. Tout l’monde danse à la queuleuleu.

La méthode Bangles. Des jambes séparées et de profil, en marche apparente, des hanches de profils, une poitrine de face, on se déplace comme des Egyptiens. On aime ce retour dans les années 80 avec Walk like an Egyptian de The Bangles, c’est quand même du meilleur son que Bezu la classe.

La méthode Outdoor. On s’aère l’esprit. On se déconfine les neurones en faisant cours à l’extérieur. On joue, on bricole, on discute, on tape dans un ballon, bref on fait récréation toute la journée. On aime cette méthode qui déjà fait ses preuves : chaque année en juin et juillet, c’est déjà ce qui est pratiqué dans les écoles.

La méthode Hygge. On enlève les tables et les chaises, ce qui implique de facto un substantiel gain de place. En remplacement, on se love sur des tapis en laine et coton écru. On passe un coup de peinture vert amande ou bleu nuit sur les murs pendant le week-end. On ajoute quelques coussins tout doux, deux lampes en bois blond et on termine l’année dans une atmosphère Hygge. On aime cette idée inspirée de l’art de vivre danois qui permet de rester positif quand il fait froid dehors.

La méthode Balec Thérapie. Chez ParentsProfs, ce mantra guide chacune de nos actions quotidiennes. S’en balec s’il n’y a plus de tables dans la classe. S’en balec s’il faut se déplacer en crabe dans la classe. S’en balec s’il faut manger du savon 8 fois par jour pour être propre aussi de l’intérieur. S’en balec parce que tout cela est tellement dramatique qu’il faut en faire une comédie. Avant nous avions la rentrée en musique, lundi ce sera la rentrée en panique.

Tes réactions