ParentsProfs le Mag
2S2C : Franc succès pour le concours de dessin

2S2C : Franc succès pour le concours de dessin

Un dispositif qui fait déjà grincer les dents.

“Fais le dessin que tu veux”, c’est le thème retenu pour le concours organisé par la mairie de Flavigny-sur-Ambre. Une activité menée dans le cadre du nouveau dispositif 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme) proposant une prise en charge des élèves pendant le temps scolaire.

J’ai dit aux enfants de faire un dessin et après on dira qui c’est qui a fait le plus beau” raconte Jean-Pierre Mougeard, artiste plasticien chargé de conduire cet atelier culturel. A l’aube de ses 70 ans, l’homme fait preuve d’une touchante humilité quand il se présente : “Je ne suis pas un artiste pour ainsi dire. Je suis le président de La ruisselante, l’association des pêcheurs du village. Mais comme il n’y avait personne pour faire un atelier et garder les gamins, j’ai dit banco.”

Léo, qui est en CE2, a remporté le premier prix. Son dessin, tout en bleu, représente une maison dont on devine à peine chaque trait. On le constate aisément : le dispositif 2S2C permet d’initier les enfants aux œuvres culturelles, comme c’est le cas ici avec ce travail sur l’esquisse et le monochrome. 

Content que ça vous plaise, précise Jean-Pierre Mougeard, mais c’est surtout parce que Léon n’avait qu’un feutre, un bleu, et complètement sec. Faut dire que côté matériel, la mairie nous a donné peau de balle.”
En effet, selon nos constatations, l’atelier bénéficie d’un budget dérisoire. Elles seront pourtant reconduites à la rentrée, même si certains commencent à reprocher le manque de moyens.
D’après ce qu’on m’a dit, nous révèle le très investi Jean-Pierre, on n’aura pas plus d’argent alors on fera surtout du sport. C’est bien ça le sport, ça fait sortir les gamins et puis ça coûte rien.”
En septembre, les enfants et leurs parents auront l’embarras du choix. Le site de la mairie (mairie-flavigny-sur-ambre.libertysurf.fr) annonce déjà le programme pour l’automne : promenade, balade, randonnée pédestre mais aussi déambulation dans les rues, déplacement dans le village ou excursion entre la boulangerie et la place de l’église.

Cependant, pour éviter une certaine déception du côté des familles, le dispositif devrait être rebaptiser prochainement. De 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme), la mairie juge plus réaliste et pertinent de le nommer : 2S2C (2 stylos et 2 crayons).

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions