ParentsProfs le Mag
10 phénomènes complètement ordinaires et sans aucun intérêt qui vont te faciliter la surveillance de la récré

10 phénomènes complètement ordinaires et sans aucun intérêt qui vont te faciliter la surveillance de la récré

Toi-même tu sais.

En école maternelle ou élémentaire, l’enseignant a le plaisir de surveiller la récréation. C’est un moment unique, privilégié, rare où il a l’immense plaisir d’entendre des enfants se crier dessus sous la pluie. Il est quasiment impossible pour l’enseignant de converser avec son collègue, qui a toujours des choses passionnantes à raconter, car il est sans cesse interrompu(e) par un élève. Sauf s’il se passe un phénomène complétement ordinaire et sans aucun intérêt dans la cour de récréation. Par exemple…

1- Il y a un ver de terre mort à côté du préau. Encore vivant avant le début de la récréation, il sera éparpillé façon puzzle dès que Kevin aura essayé de le prendre délicatement dans la main.

2- Il y a le gars de la mairie qui nettoie le sable. Il arrive au milieu de la cour, tu le maudis au début, mais finalement très vite une foule d’enfants se presse autour de lui. Et te voilà tranquille.

3- Il y a le camion qui ramasse les poubelles garé devant l’école. Ou le camion des pompiers. Ou même la camionnette de Gérard. Tout ce qui est camion ça marche.

4- Il y a la maman de Louise qui surveille discrètement. Alors les enfants vont dire à Louise qu’il y a sa maman qui est là, alors Louise va voir sa maman qui du coup ne peut plus trop surveiller discrètement, du coup.

5- Il y un avion. C’est beau.

6- Il y a Charlotte, la stagiaire, qui veut se faire bien voir, et qui surveille tout : elle fait le tour de la cour, parle avec les élèves, règle les conflits et soigne les bobos. Et le café Charlotte ? Il ne va pas venir tout seul !

7- Il y a grève du périscolaire. La moitié des élèves n’est pas venue. Bah oui y’a pas cantine.

8- Il y a ta collègue qui fait motricité pendant ta récréation : spectacle assuré pour tes élèves.

9- Il y a la canicule. Les enfants sont sous les arbres, HS.

10- Il y a le représentant des éditions Jocapoups qui te présente un fichier de lecture croisé avec l’enseignement de l’espace et du temps au cycle 2 pour 190 euros les 4 fiches. L’enseignant l’achètera pas, mais au moins il est tranquille. 
– C’est vraiment très intéressant cette méthode. Vous pourriez me présenter le même fichier pour le cycle 3 ?

Les temps sont durs aussi pour ParentsProfs dont le site nous coûte de plus en plus cher. Sans ton aide, nous ne pourrons pas continuer à la rentrée dans les mêmes conditions. Nous ne vivons que si tu nous soutiens en librairie. Achète Mon super cahier insolent. Il est disponible ici, en librairie ou sur les autres plateformes de vente. On compte sur toi.

Tes réactions