Ces petits riens qui font de ta journée de prof un enfer sur terre

Ma journée d'enseignant se déroule bien. Je suis de bonne humeur. Les enfants sont calmes. Mais je sens s'ouvrir les portes de l'enfer. Il faut toujours qu'il y ait ce petit rien qui m'énerve...

Ça m’énerve quand je m’apprête à donner le premier mot de la dictée et que Nolan n’a pas encore commencé à écrire la date parce qu’il ne trouve pas son stylo bleu. Mais il est où ce stylo ? Je t’en ai encore donné un hier. Tu les revends dans la cour ? Tu as un monté un marché noir du stylo ? C’est vrai qu’on t’appelle le Pablo Escobar du stylo Bic ? 

Ça m’énerve quand Kenza barbouille de colle le dos de sa feuille de vocabulaire, sur toute la surface, alors que j’ai dit 50 fois qu’on ne met qu’un point de colle dans chaque coin. Je l’ai déjà dit qu’on ne mettait que quatre points de colle. A la limite un cinquième au milieu de la feuille pour assurer le coup. Je l’ai déjà dit non ? Je l’ai déjà dit ou pas ?

Ça m’énerve quand je vois des feuilles pliées en deux qui sortent du casier de Tiago alors que j’avais dit qu’on les rangeait dans le porte-vues. Mais cette feuille, c’est… c’est le texte de lecture de ce matin !? Pourquoi est-ce qu’il n’est pas dans le porte-vues ? Hein pourquoi ? Mais réponds, réponds !!! 

Ça m’énerve au moment où je récupère les autorisations pour la piscine qu’Alana me dise que maman ne l’a pas signée, et quand je lui demande pourquoi, elle me répond que c’est parce qu’elle n’a pas eu le temps. Signer une feuille en bas à droite, ça t’oblige à poser une R.T.T. ?

Ça m’énerve quand la pointe du stylet de mon T.N.I. n’écrit pas là où je la pose sur l’écran. Mais je sais bien qu’il faut le recalibrer mais je ne me rappelle jamais où se trouve la page avec les croix où il faut cliquer dessus. Elle est où cette page ? C’est dans Fichier / Configuration c’est ça ?

Ça m’énerve quand la maman de Myla, elle arrive le matin avec deux gâteaux et deux bouteilles de jus de fruits en me demandant si on peut faire son anniversaire en classe l’après-midi alors que j’avais dit à la réunion de parents qu’il fallait prévenir avant. Mais vous croyez que c’est quoi ma classe ? C’est PimpinLand ? Vous voulez que j’enfile un costume de clown, et que je transforme la salle de motricité en piscine à balles ?

Ça m’énerve, au moment où je tends la main à la maman de Lucie croisée devant l’école, elle passe devant moi, sans même un regard, parce que je n’ai plus sa fille en classe cette année. Dis donc chère maman de Lucie… il y  un an, ce n’est pas vous qui courriez dans l’allée centrale de Carrefour, en risquant la double entorse, pour venir me saluer ?

Ça m’énerve, alors que je suis venu tôt à l’école pour corriger les cahiers et préparer mon cahier-journal, que Madame Thomas, la femme de ménage, me raconte par le menu le changement de la courroie de distribution de sa Clio 3.
– Tous les 5 ans, ça revient vite.
– Oui.
– Ou tous les 100 000 kms. Ca revient vite aussi.
– Oui.
– Je dis toujours, les voitures, c’est un gouffre. Après ça dépend si vous avez essence ou diesel ? vous avez essence ou diesel vous ?
– Oui.

Ça m’énerve, alors que je viens à peine de m’asseoir en salle des maîtres pendant la récréation, d’avoir à écouter ma collègue Audrey qui me narre par le menu les progrès de Nathan dans son comportement, « surtout qu’aujourd’hui il était gardien de la parole et qu’il a fait beaucoup d’efforts. » C’est quoi l’idée ? A chaque fois qu’on se voit entre collègues, on fait un conseil des maîtres ? Genre, on se croise aux toilettes, on en profite pour relire et amender le règlement intérieur de l’école ?

Ça m’énerve qu’on dise que je m’énerve pour rien.

Rejoins-nous

77,786FansLike
16,989FollowersSuivre
5,917FollowersSuivre
198SubscribersSouscrire

On est aussi en librairie !


Neuf: EUR 11,95 EUR En stock
buy now
Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article

7 COMMENTAIRES

    • Bin, c’est à dire, ça serait un peu comme si le métier et et les familles s’étaient féminisé·e·s. Heureusement, de temps en temps il y a le livreur d’amazon qui vient faire signer le reçu.

  1. Et la môme de petite section absente toute la dernière semaine avant les vacances et que la maman dépose le vendredi à 13h30, « pask’ elle va beaucoup mieux » hein ? C’est pas beau ça ?!!

  2. Ralala c’est tellement ça ! Merci de tourner ces mini drames à la dérision, ça fait du bien d’en rire car quand ça nous arrive on a plutôt envie d’hurler voire de pleurer 🙂

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here