« Je suis institutrice depuis que j’ai 18 ans. Je suis entrée à l’Ecole Normale juste après le bac et une fois que j’ai eu mon C.A.P., j’ai été remplaçante deux ans, puis  j’ai eu un poste dans cette école. Oui je suis institutrice et non pas professeur des écoles comme on dit maintenant. J’y tiens. Tu penses maintenant il faut presque un diplôme d’ingénieur pour être maitresse. Et puis faut les voir ces jeunes qui arrivent et qui te donnent des leçons. 

Ca fait bientôt 40 ans que j’enseigne en CP et c’est pas une jeune qui va m’apprendre mon métier. Je lui ai dit l’autre jour à la conseillère pédamachin : C’est pas à mon âge qu’on va se mettre à changer. Tu parles. Qu’est-ce qui vont pas nous embêter avec tous leurs machins, leur carnets à remplir et leurs trucs sur internet. Avant pour se former on avait des R8 ou des R12. C’était mieux ça. On se retrouvait avec les copines et pis au moins on pouvait discuter.

Maintenant c’est réunion sur réunion. Mais le pire, c’est qu’il y a des trucs qui se décident dans l’école sans que je sois au courant. Ils en parlent le midi quand ils mangent entre eux, et puis total on me dit rien. Moi je rentre le midi. J’aime bien couper. J’ai toujours fait comme ça. Avec Michel, on a fait construire juste en face de l’école il y a 30 ans. C’est pratique. L’autre jour, ils ont décidé de faire des portes ouvertes pour montrer leur tableau-blanc-je-sais-pas-quoi. Et pis quoi encore. Depuis quand les parents ils viennent dans les classes ? Faudrait peut-être que je leur parle aussi ?

De toute façon c’est plus comme avant. Quand y’avait Monique, on pouvait encore discuter à la récréation. Mais depuis qu’elle est partie en retraite, c’est plus pareil. Je ne m’entends pas avec les jeunes. J’ai l’impression qu’elles me jugent. Pas plus tard qu’hier, y’en a une qui a amené une tarte aux pommes. Tu penses bien que j’ai compris tout de suite. C’est pour m’amadouer. Elle veut qu’on partage la salle de motricité pour faire gym quand il pleut. Sûrement pas. J’ai toujours fait gym après la récré le mardi, je vais pas changer à trois ans de la retraite ».  

Avis de recherche. Parent, tu as reçu un cadeau moche à la fête des mères ou des pères. Prof, tu as préparé un truc horrible. On attend ta photo par mail ou messenger.

Parents-profs (Broché)


Neuf: EUR 11,95 EUR En stock
buy now
Votre commentaire avec Facebook

22 COMMENTAIRES

  1. Mon père 78ans m’a dit récemment « c’est quand on cesse d’apprendre qu’on devient vieux! » Apparemment, pour vous madame, qui n’êtes pas encore à la retraite,c’est déjà foutue! Pauvre de vous…

  2. Bonjour,

    J’apprécie le ton du texte, mais je ne comprends pas pourquoi il est illustré par une photo de Martha C. Nussbaum, philosophe américaine – qui a certes travaillé sur les questions scolaires et pédagogiques (entre autres). Quoiqu’il en soit, je conseille vivement la lecture de ses livres, notamment « Les émotions démocratiques,comment former le citoyen du XXIème siècle », ou encore « L’art d’être juste », tous deux parus aux éditions climats…

  3. Je pense qu’elle a pleins choses à apprendre aux jeunes… elle n’a peut-être pas rencontré une collègue jene devant qui elle pourrait s’ouvrir facilement. Il m’est impossible de la juger après ce petit article… je refuse de penser qu’elle n’a pas de qualités… humaines et comme enseignante. Nous ne connaissons pas son travail… et si elle est très efficace, juste « vieux jeu ». Nous sommes les enseignants, nous devons travailler avec tous les enfants, je vois ça plus large, avec tous les humains donc avec nos collègues, et pas seulement ceux qui nous conviennent. Nous serons un jour vieux.. les pratiques changeront.. on aura du mal…
    L’article ne montre pas l’efficacité de cette dame… (ou non efficacité), comment elle est devant la classe, devant les enfants … et c’est ça qui compte vraiment dans ce métier… alors je n’ai pas de données pour la juger, pour ja jeter à la retraite, pour la remplacer par un jeune…. avec son ordi mais (peut-être) peu éfficace devant la classe…

  4. Je connais l’enseignante qui a été interrogée pour cet article. Elle le vit assez mal d’ailleurs. Mais qui êtes-vous pour la juger?

    Non je déconne! J’ai bien ri!

  5. La chieuse qu’on rêve tous de ne jamais avoir comme collègue 😄 J’apprécie exactement l’opposé de ce genre de personne …Quel est l’intérêt de procéder de la même façon toute sa vie??? Bonjour tristesse….

  6. J ai hâte de devenir comme elle…😍😂…ça sera bien…
    J espère du coup que notre « titre » va changer déjà que les jeunes ont fait l ESPE et que je sais pas ce que ça veut dire…😊
    Bises rigolantes

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here