Régulièrement, nous aimons te raconter nos coulisses. Ce blog n’est pas qu’une usine à vannes, c’est aussi l’histoire d’une belle amitié entre un parent et un prof, qui aiment à la fois la pédagogie, la bière et les chemises moches.

Aujourd’hui, on a envie de te dévoiler les secrets de la préparation de ParentsProfs le livre. On a commencé sa production en janvier 2017, mais nous en avions l’idée depuis longtemps. Très longtemps même. Depuis 27 ans pour être précis.
En 1990, Les Nuls (groupe d’humoristes né sur Canal Plus) a publié aux Editions Albin Michel : Les Nuls, le livre. Un monument de déconne que Stéphane lira des centaines de fois au lieu de réviser son bac.

ParentsProfs le livre est une parodie de magazine féminin, reprenant l’univers de ce blog dans des textes 100% inédits, qui s’intéresse au monde de l’école, des profs aux parents d’élèves en passant par les animateurs et les ATSEM. L’un des articles de ParentsProfs le livre est d’ailleurs un hommage au livre des Nuls.

Nos sources d’inspiration vont des Nuls à Philippe Meirieu. Et justement, impossible de publier « pour de vrai » ParentsProfs sans la participation de celui que nous vannons chaque mois sur le blog dans nos fausses couvertures. Alors on lui a demandé. On l’a rencontré. Ça a donné à peu près ceci :
– On aimerait vous faire apparaître sur la couverture et dans le livre.
– Je vous suis sur Twitter. J’aime bien votre humour. Comment vais-je apparaître dans le livre ?
– On va proposer un poster de vous à nos lecteurs.
– Un poster ?
– Oui un peu à la manière des magazines des années 80, genre OK Podium. Vous serez un peu notre George Mickael.
– Ah.

Cette rencontre avec Philippe Meirieu fut un beau moment. Encore merci à lui pour sa disponibilité et sa gentillesse. Pour écrire les textes du livre, et de nombreux articles du blog, nous lisons beaucoup de livres de pédagogie. C’est notre passion. La preuve en image.

ParentsProfs le livre n’existerait pas sans notre éditrice adorée, Marie Tourat, avec qui nous avions déjà commis Le bonheur est dans le préau. Marie, on l’aime d’un amour fou. Au début du mois de janvier, on a commencé ensemble à construire le projet.
« Construire le projet » en langage Education Nationale, ça veut dire qu’on se réunit dans la classe des CM2 qui sent encore le fauve et qu’on lit des textes officiels sur le TBI.
« Construire le projet » avec Marie, ça veut dire qu’on bosse quelque part dans Paris en mangeant des machins gras. On parle, on discute, on a plein d’idées. On les note sur plein de feuilles. Et puis comme on boit des trucs alcoolisés, on a encore plein d’autres idées, sauf qu’on parle plus fort, et que Stéphane va aux toilettes toutes les 10 minutes.
Par exemple :
– Et si on faisait un roman-photos ?
– Génial. J’ai toujours voulu en faire un.
– Attends je le dessine…

Après un travail d’écriture, de dialogues, de découpage, d’habillage, de shooting et de création graphique, bref une fois que nous sommes a jeun, voici ce que ça donne dans le livre.

On a produit une grande partie des photos de ParentsProfs le livre. Et pour jouer le rôle de Sandrine Alvaro, de Sophie l’ATSEM exploitée ou de la mère à Brandon, on a appelé les copains. Beaucoup exercent déjà des métiers que l’on connaît bien sur notre blog. Par exemple…

Nous pouvons vous assurer qu’aucun parent d’élève ni personnel de l’Education Nationale n’a été maltraité ou blessé pendant le shooting des photos. Boualem si. La preuve en image.

Un accident bête. En regardant des vidéos de Céline Alvarez sur Youtube, Boualem est tombé à la renverse. C’est ce qu’on appelle les lois naturelles de mal se tenir sur sa chaise. Bilan : une épaule luxée et un siège fracassé. Il faut que l’on fasse attention car écrire peut être dangereux, et nous écrivons beaucoup.

Pour le manuscrit du livre, nous avons rédigé les textes entre janvier et juin 2017, ce qui signifie concrètement :
– Lire chaque semaine 4 à 5 magazines (Grazia reste à ce jour notre préféré, mais on n’oublie pas Biba, Parents magazine et bien sûr Auto-Plus pour notre article sur la nouvelle Tangoo du directeur).
– Se taper pendant deux jours des textes et vidéos d’Eric Zemmour : comprendre sa logique intellectuelle, repérer ses structures de phrases et son vocabulaire, essayer à nouveau de comprendre sa logique intellectuelle, adopter sa sémantique pour mieux le parodier, arrêter d’essayer de comprendre sa logique intellectuelle.
– Dormir. La preuve en image.

A propos de magazine féminin, on a eu la chance d’avoir une directrice artistique de génie, qui a su avec talent mettre en scène nos conneries. Gaële Revolt a passé ses nuits a lire nos textes pour les transformer. A gauche, un extrait du manuscrit et à droite le résultat final.

ParentsProfs est en librairie depuis le 30 août 2017. C’est un tel succès qu’il a été ré-imprimé un mois seulement après sa sortie. Merci à toi de lui avoir réservé un accueil si chaleureux et enthousiaste. A ce propos, peux-tu laisser un commentaire sur Amazon ou FNAC ? C’est important pour nous car ça permet de rendre le livre plus visible auprès des internautes. Merci à toi 🙂

Et la suite ? Nous allons débuter la semaine prochaine l’écriture d’un nouveau livre pour les éditions Retz. On a hâte parce que c’est un sujet qui nous passionne et on va prendre beaucoup de plaisir à préparer un ouvrage concret, pratique et efficace pour la classe. On en parlera bientôt ici.
Et en ce qui concerne les livres d’humour, on réfléchit à la suite. On a des idées mais on va prendre notre temps : on a envie de proposer quelque chose de bien produit et qui soit toujours 100% inédit. Si tu as des idées ou des envies, n’hésite pas à laisser un commentaire.

A ce propos, merci encore pour l’intérêt que tu portes à nos conneries sur ce blog et en librairie. On est « fier comme si on avait un bar-tabac » de te faire marrer chaque jour. Des gros poutous et merci d’être là. Vive l’école.

On est aussi en librairie !


Neuf à partir de: EUR 11,95 En stock
Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here