Le stylet n'est pas calibré

Quand tu appuies avec ton stylet sur la surface blanche, il y a deux centimètres d’écart entre ce que tu touches et ce que tu traces. Deux centimètres. Ce n’est rien deux centimètres. En plus tu sais bien que ce n’est pas la taille qui compte. Mais ce sont ces deux centimètres qui te séparent du bien-être, du plaisir, voire de l’orgasme pédagogique. Alors recalibre vite ton TNI comme tu l’as appris dans la formation que tu n’as jamais reçue, puis recommence à caresser la surface tactile. Si ça ne fonctionne toujours pas, fais ce que t’a dit ton conseiller TICE : « Redémarre ton PC. A dès fois, ça marche après…« 

Le stylet ne fonctionne pas

C’est toujours au moment de la consigne : « Qui veut venir entourer la réponse au tableau? » que ton TNI commence à te provoquer. Tu as beau appuyer, aller en haut, en bas, recommencer… rien n’y fait. Ton stylet ne veut rien savoir. Il ne répond pas. Un peu comme quand tu appelles l’enseignant du C.M.P.P. pour obtenir une information. Nada. Rien. Walou. Alors fais ce que t’a dit ton conseiller TICE : « Appuie en même temps sur -ctrl, -alt et -suppr. A dès fois, ça marche après…« 

Ton paperboard ne ressemble à rien

Hier soir à la maison, tu as préparé une belle présentation interactive avec un texte dans un rectangle aux coins arrondis (ton kiffe), des étiquettes à assembler et des images avec de belles bordures rouges. Ce matin, sur le TNI de ta classe, ça ne ressemble plus à rien. C’est horrible. Ni fait ni à faire. Ton paperboard, on dirait le visage d’Isabelle Adjani : avant c’était parfait, et maintenant ça fait peur. Alors fais ce que t’a dit ton conseiller TICE : « Formate ton PC, puis installe Linux, dans une version Ubuntu, même si ton ordi il a un ARM. Au pire t’installes une implémentation libre de XFree86. A dès fois, ça marche après…« 

"Maitresse, c'est quoi cette lettre là ?"

L’élève est ingrat par nature. Tu télécharges une magnifique police de caractère vantée par ta collègue, qui a écrit à son sujet sur un groupe Facebook de profs : « Je les utilise dans ma classe. Ça fait trop beau sur les étiquettes des porte-manteaux de mes petits loulous de CP hi hi hi « .  Tu installes la police de caractère sur le PC de ta classe. Pour une fois, ça marche nickel. Mais évidemment, il y a toujours ce petit merdeux au fond de la classe pour te dire : « Maîtresse, c’est quoi cette lettre ? ». Mais c’est un Q putain. Un Q ! D’accord ça ressemble à un 2. Mais c’est un Q majuscule ! Elle t’a rien appris ta maîtresse de grande section ?

Si tu n’arrives pas à installer la police, fais ce que t’a dit ton conseiller TICE : « Écris au tableau noir avec une craie. C’est bien aussi. Trop de numérique tue le numérique« .

La joie du dessin-animé improvisé

Fatigué de tous ces ennuis techniques, tu colles tes élèves devant un film téléchargé illégalement sur zone-telechargement hier soir. De toute façon, tu n’avais pas trop envie de bosser aujourd’hui. Finalement il est super ce TNI. Si tu ne sais pas télécharger illégalement, demande à ton conseiller TICE : « Ecoute je n’y connais rien mais si tu veux je peux demander à l’inspecteur. Je crois qu’il a une clé avec La reine des neiges en divx« 

La joie du dessin-animé sans son

Mais quelle merde ce TNI. Il y a du son, mais qui ne sort que des enceintes de l’ordinateur portable. Les haut-parleurs de la bête numérique sont muets. Pas la peine d’appeler ton conseiller TICE :  il est en réunion. Appelle plutôt ton conseiller arts visuels. Quel rapport avec tes soucis techniques ? Aucun, mais il te conseillera un bon film muet : « Genre Les temps modernes de Chaplin tu voâ. En plus c’est dans la liste officielle de l’histoire des arts. Ensuite tu pourras conduire un travail sur l’aliénation au travail selon Hegel et Marx tu voâ. Tu es en moyenne section ? Et alors, où est le problème ? ».

Heureusement, il y a...

La journée de classe est terminée. Les élèves sont partis. Fais-toi un kiffe. Connecte-toi sur le portail académique. En grand écran. Rien que pour toi. Magistere en home-cinéma, ça a quand même de la gueule hein ?

jean-jacques débarque en librairie


Neuf à partir de: EUR 6,00 En stock
Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here