1

Tu reçois Monsieur et Madame Saurin pour faire un bilan trimestriel de la petite Léonie. Tu les invites à s’asseoir puis débutes l’entretien. Sur le principe des livres dont vous êtes le héros, à toi maintenant de choisir la suite de l’histoire. A chaque fois, nous te ferons deux propositions : il te suffit de choisir la bonne. Tu commences par aborder les matières dans lesquelles Léonie est en réussite, rendez-vous en 2. Tu préfères aborder les difficultés de Léonie, rendez-vous en 3.

2

Tu t’enthousiasmes sur les grandes qualités de lectrice de Léonie. Tu insistes sur son talent d’oratrice, expliquant qu’elle parvient même à rendre passionnant un album sans intérêt. Tu précises à ce sujet que tu viens de travailler sur Matou Miteux. Tu continues dans cet élan de bienveillance, rendez-vous en 4. Tu abordes maintenant les difficultés de Léonie, rendez-vous en 7

3

Tu pointes le fait que Léonie a de lourdes difficultés en mathématiques. Tu prends en exemple le fait qu’elle ne sait pas résoudre les problèmes du type transformation d’un état selon la classification de Gérard Vergnaud. Tu ajoutes qu’en classe de CP, ce type de lacune n’augure rien de bon.  Tu prends tes responsabilités et poursuis ce bilan âpre mais emprunt d’honnêteté, rendez-vous en 5. Tu tempères tes propos en exposant les réussites de Léonie, rendez-vous en 6

4

En plus de ses capacités en lecture, tu ajoutes que Léonie a une très belle voix et chante très bien. Tu expliques que ses qualités vocales sont nettement supérieures à celles de la maîtresse qui dirige la chorale, et qui a accepté cette fonction dans le seul but de faire plaisir à l’inspecteur qui sera le président de son jury CAFIPEMF. Tu abordes les difficultés de Léonie, rendez-vous en 3. Tu conseilles à Monsieur et Madame Saurin d’inscrire Léonie à The Voice kids, rendez-vous en 9.

5

Tu ajoutes qu’à la fin de ce trimestre de CP, Léonie ne sait pas repérer un angle droit et n’utilise pas l’ensemble des fonctions de sa calculatrice. Tu avances l’hypothèse que de telles lacunes sont révélatrices de troubles des apprentissages très profonds, difficilement remédiables. Tu préfères changer de sujet pour ne pas renvoyer de l’enseignant une image trop rigide. Tu abordes le sujet de la météo, fort clémente en ce moment, rendez-vous en 8. Tu ne dois pas faiblir et prendre tes responsabilités d’enseignant rendez-vous en 13.

6

Tu évoques à demi-mot les réussites de Léonie, notamment en lecture. Face à toi, Monsieur et Madame Saurin n’écoutent pas, encore sous le choc des propos tenus précédemment. Ils n’avaient pas réalisé à quel point les difficultés de leur fille en mathématiques était synonyme d’échec scolaire. Tu te rends comptes que tu y es allé un peu fort et tu souhaites tempérer ton propos. Tu tends un mouchoir à Madame Saurin et rendez-vous en 7. Tu ne faiblis pas et assumes tes responsabilités d’enseignant rendez-vous en 13.

7

Tu expliques que Léonie maîtrise un corpus de connaissances qui lui permettent d’envisager sereinement sa scolarité, mais que des points de vigilance subsistent en mathématiques. Tu te surprends à connaître l’expression points de vigilance, puis, tu conclues le rendez-vous maintenant, rendez-vous en 10. Tu poursuis l’entretien avec un acte de coparentalité pas piqué des hannetons, rendez-vous en 11

8

Tu demandes à Monsieur et Madame Saurin si malgré le lourd handicap mental de leur fille, ils arrivent à profiter des rayons du soleil. Madame Saurin t’envoie le cartable de Léonie au visage, puis son mari te soulève et t’écrase dans le T.N.I. flambant neuf. Ton aventure s’arrête ici.

9

Monsieur et Madame Saurin suivent ton conseil et inscrivent Léonie aux sélections de la célèbre émission. Elle remporte le concours et devient une star internationale. La jeune chanteuse est contrainte de quitter l’école, déjà en sous-effectif, ce qui provoque une fermeture de classe. Te voilà nommé remplaçant, errant d’établissement en établissement, en quête d’une quelconque reconnaissance pédagogique, en vain. Ton aventure s’arrête ici.

10

Tu conclues ce rendez-vous, sans avoir oublié le moment de questionnement libre. Tu te lèves et sers la main à Monsieur et Madame Saurin, qui te remercient pour ta qualité d’écoute. En retour, tu fais montre d’une posture professionnelle remarquable en leur précisant que tu restes très attentif aux progrès et besoins de Léonie. Cette grande maîtrise du rendez-vous individuel, ainsi que tes hautes qualités pédagogiques, font de toi le candidat idéal pour le poste de conseiller pédagogique de circonscription. Tu t’y épanouis, et y rencontre l’amour : la personne chargée de mission Evaluation et socle commun dans ta circonscription. Vous êtes le couple le plus glam de la ville. Ton aventure est un succès. Bravo !

11

Tu prêtes à Monsieur et Madame Saurin une boite de jeux mathématiques à utiliser à la maison, et qui aidera Léonie à progresser. Un bel acte de coparentalité, mais qui malheureusement va nuire gravement à ta journée de classe du lendemain. N’ayant rien préparé comme d’habitude, tu improvises un jeu, dont la boite prêtée la veille est l’élément essentiel. Tu te souviens trop tard que ce matériel didactique de la plus haute importance est chez la famille Saurin. Sous la huée des élèves, tu quittes la classe et te fais renvoyer de l’Education Nationale pour abandon de poste. Ton aventure s’arrête ici.  

12

Il n’y a pas de texte 12. Tu ne serais pas du genre à lire les paragraphes pour savoir ce qu’il va se passer toi ? Rendez-vous en 1 tricheur !

13

Tu conseilles à Monsieur et Madame Saurin de ne pas avoir trop d’ambition professionnelle pour leur fille, puis tu positives la situation : “Dans l’état actuel des choses, il ne faut pas dramatiser. Ses faibles compétences en mathématiques ne lui permettront pas d’obtenir son brevet des collèges, et encore moins de trouver un travail. Mais de nos jours, on peut être une femme au foyer très épanouie”. Les deux parents se lèvent brusquement et quittent la classe. Leur fille sera inscrite dans le privé dès le lendemain. Tu ne comprendras jamais cette réaction, et te confortera dans l’idée que la relation enseignants / familles est décidément bien compliquée. Ton aventure s’arrête ici.

jean jacques n’aime pas les élèves


Neuf à partir de: EUR 8,50 En stock
Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here