« Je ne trouve pas du tout normal de récupérer les fiches de renseignement de mes élèves dans cet état, nous déclare, pincée, Florence B., enseignante en CP à l’école primaire de Joue-sur-Manche. J’ai tout récupéré auprès de mes élèves et tout transmis à Audrey (la directrice, NDLR). J’avais tout trié dans l’ordre alphabétique. Ce matin, je trouve sur mon bureau des photocopies dans le désordre. En plus elle a gardé mes pochettes cristal. » Audrey F., qui n’est libérée qu’un jour par semaine pour s’occuper des fonctions de direction et qui est enseignante en CM1, sait combien les fiches de renseignements sont des documents importants.

Cette tension entre les deux femmes est surprenante. Les deux collègues entretenaient par le passé des relations cordiales, voire amicales. Elles ont fréquenté la même chorale et se rendaient de nombreux services. « Souvent, je lui rapportais sa série de livres à Canopé. Comme c’est sur ma route, ça ne me dérangeait pas. Je peux vous dire que maintenant, ce ne sera plus la même limonade. »

Florence B. n’est pas la seule à protester. Dans l’école primaire, des voix commencent à se faire entendre. Certains reprochent à leur directrice de couacs à répétition : le toner de la photocopieuse non remplacé, le planning des services de récréation non établi, et plus grave, la non-invitation des élus le 4 septembre pour la rentrée en musique.

Prétextant un manque de temps, Audrey F. n’a pas souhaité répondre à nos questions. Elle nous a quand même confié entre un rendez-vous pour une inscription et la réception d’une commande Pichon : « L’année dernière, il y avait Evelyne, une assistante administrative qui travaillait à l’école. Cette année, je dois tout faire toute seule. Alors le premier qui vient m’emmerder avec un classement alphabétique ou un toner de photocopieuse, je lui fais manger les nouveaux programmes, les comptes-rendus des 20 derniers conseils d’école et la collection de J’aime lire qui traîne dans le grenier. »

Une rentrée légèrement tendue donc.

Parents-profs


Neuf à partir de: EUR 11,95 En stock
Date de sortie August 30, 2017.

Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here