La face cachée de la liste de fournitures de ton enfant

Maîtresse, j’ai plus mon stylo…

En cette fin du mois de septembre, prenons le temps de vérifier ensemble si ton enfant est bien en possession de tout son matériel pour l’école. Profitons-en pour s’interroger sur la face cachée de la liste de fournitures scolaires.

Trousse et son matériel : Stylos bleu, rouge, vert. Règle plate, colle, gomme… Prévois pour ton enfant chaque outil en 350 exemplaires, une malédiction ancestrale voulant qu’en classe, chaque stylo disparaisse pile au moment où on en a besoin.

1 cahier 24×32 : l’enseignant de ton enfant y fera coller directement les feuilles A4 de travail sur une pleine page, sans exiger qu’elles soient pliées ou découpées. C’est un gain de temps énorme. Des études scientifiques ont en effet démontré qu’un élève qui découpe une feuille A4 perdra 10 minutes à chercher une paire de ciseaux dans son cartable, et à se promener dans la classe pour aller mettre les restes de papier à la poubelle. Grâce à un cahier 24×32, un élève français économisera en fin d’école primaire plus de 360 heures (sur la base de 10 feuilles à coller hebdomadaires que multiplie le nombre de semaines par an de la grande section au CM2), soit 15 journées de classe. Une solution efficace pour réduire les inégalités scolaires.

1 cahier 17×22 : Également nommé cahier du jour, il permet de consigner les exercices de français et de mathématiques, et fera l’objet d’une correction quotidienne. Toutefois, l’enseignant pourra faire recopier le travail dans un autre cahier, nommé cahier d’essai ou de brouillon, surtout les jours où il n’a ni le temps et encore moins l’envie de corriger un exercice sur l’accord de l’adjectif.

Chiffon propre : Utile pour les activités salissantes en arts plastiques, ce chiffon évitera les taches malencontreuses. Préfère un chiffon de couleur pour que ton enfant ne le confonde pas avec le masque Dim du prof qui traîne sur son bureau.

Feuilles mobiles ou copies doubles perforées : Rangées dans un classeur souple ou rigide et organisées avec des intercalaires en carton, elles finiront pliées et déchirées au fond du cartable.

3 pinceaux de tailles différentes (N° 6, 10, 14 ou 4, 10, 16) : Si tu achètes les numéros 3, 8 et 11, ce n’est pas très grave puisqu’au final les pinceaux termineront leur carrière tout secs et tout durs au fond d’une armoire dans un vieux pot de yaourt transparent La laitière.

12 crayons de couleur : Avec le fameux crayon blanc, dont personne n’a jamais compris à quoi il servait.

5 tubes de gouaches 5 couleurs primaires : Pense en fin d’année à demander à ton enfant de rapporter les tubes à la maison. En effet, avec une classe de 28 élèves, l’enseignant ne sortira les peintures qu’une fois dans l’année, juste le temps de niquer les pinceaux.

Petit carnet : On aime son petit format, discret et pratique. L’enseignant y notera des informations importantes sur la scolarité de ton enfant. A moins bien sûr que l’école utilise un Espace Numérique de Travail imposé par l’inspecteur de circonscription, qui souhaite ainsi rendre service aux familles mais surtout à ses copains de la StartUp Education Technologie Valley.

Agenda ou cahier de texte : Pratique pour y noter les devoirs à faire à la maison, l’enseignant veillera à ne pas y faire écrire les devoirs à faire à la maison car il ne faut pas faire faire de devoirs à la maison.