Vis ma vie de prof en réunion avec des parents

C’est bientôt l’heure de la réunion de rentrée dans la classe de ton enfant.

Tu es un(e) jeune dirigeant(e) d’entreprise ? Dans ta future vie professionnelle, tu seras amené(e) à conduire des réunions stratégiques très importantes ? Pour t’entraîner, nous te proposons de jouer le rôle d’un(e) prof qui anime en début d’année scolaire une réunion avec des parents d’élève. Chanmé non ?
Sur une échelle de 1 à 10 des réunions les plus chaudes à mener, on a largement dépassé le niveau 12.
Attention, c’est parti. Tu es prof, il est bientôt 17h30. Que le sort te soit favorable.

  • 17 :30 Tu débutes la réunion avec les parents d’élèves.
  • 17 :31 Tu détailles l’ordre du jour affiché au tableau. Tu précises que les cas individuels ne seront pas traités puisqu’il s’agit d’une réunion d’information.
  • 17 :32 Monsieur Fourquet demande si « Nolan ça va en maths ? Parce que cet été il n’a pas voulu faire son cahier de vacances, et avec ma femme on trouve qu’il ne compte pas vite ».
  • 17 :33 Tu réponds à Monsieur Fourquet que les cas individuels ne seront pas traités puisqu’il s’agit d’une réunion d’information où les cas individuels ne sont pas abordés.
  • 17 :38 Madame Parmentier frappe à la porte et entre dans la classe. Elle s’excuse d’être en retard.
  • 17 :39 Madame Colinet frappe à la porte et entre dans la classe. Elle s’excuse d’être en retard.
  • 17 :40 Tu expliques le programme de l’année en français et en mathématiques.
  • 17 :47 Tu demandes s’il y a des questions sur le programme de l’année en français et en mathématiques.
  • 17 :47 Madame Rémy demande s’il y aura piscine cette année.
  • 17 :50 Tu présentes le matériel et les outils des élèves.
  • 17 :59 Tu demandes s’il y a des questions sur le matériel et les outils des élèves.
  • 17 :59 Madame Rémy demande où se déroulera la sortie scolaire cette année.
  • 18 :05 Madame Aït-Brahim frappe à la porte et entre dans la classe. Elle s’excuse d’être en retard.
  • 18 :15 Tu insistes sur l’importance des matières fondamentales dans ton enseignement, notamment l’orthographe, qui sera ta priorité cette année. Tu distribues un document intitulé : « Comment apprendre les mots de la dictée à la maison ? ».
  • 18 :17 Madame Lecrique te fait remarquer que tu as fait trois fautes d’orthographe dans ton document.
  • 18:17 Tu te dis que tu aurais dû relire ton document plutôt que d’aller feignasser dans le jardin hier soir.
  • 18:20 Tu racontes que la rentrée s’est bien passée, mais tu trouves que les élèves sont bavards. Tu expliques que tu es un enseignant exigeant et que tu attends des enfants de l’écoute et du calme.
  • 18:21 Monsieur Parmentier dit que tu as raison car « maintenant ils n’écoutent plus de toute façon » puis poursuit son analyse à l’oreille de Madame Colinet qui est en train de regarder les cahiers de Mathis que Monsieur Fourquet montre à Madame Aït-Brahim qui est professeur au collège et qui se dit que « De toute façon, ils ont un niveau maintenant, non mais je vous jure » ce à quoi Madame Dartnell rétorque « Ah ben justement j’étais en train d’envoyer un SMS sur le téléphone de ma dernière. 8 ans elle a. Bourrés de fautes ses messages. »
  • 18 :25 Madame Rémy, qui est la seule à écouter, lève la main et demande si tu auras besoin d’accompagnateurs pour la sortie scolaire.
  • 18 :30 Tu ouvres un moment de questions/réponses, en précisant qu’aucun cas individuel ne sera abordé. 
  • 18 :30 Madame Sailly prend la parole et demande si Solène met bien ses lunettes en classe.
  • 18 :31 Tu abordes la question des évaluations nationales. Personne n’a de question. Silence complet. Tu passes à la suite.
  • 18: 33 Madame Lebourcq t’interrompt et te demande si tu fais les anniversaires en classe. 8 doigts se lèvent, beaucoup de réactions. Brouhaha général. Gros sujet apparemment.
  • 18 :34 Madame Rémy demande si un enseignant spécialisé vient t’aider dans ta classe à trois niveaux et 29 élèves pour s’occuper des enfants en difficulté. Tu éclates de rire. C’est bon de rire parfois.
  • 18 :35. Tu sèche tes larmes et conclus la réunion. Madame Rieffel frappe à la porte et entre dans la classe. Elle s’excuse d’être en retard.
  • 18 :35 Madame Rieffel te demande si tu peux réexpliquer tout ce qui a été dit depuis le début.
  • 18 :36 Tu t’approches de la porte de la classe, l’ouvre pour signifier qu’il est temps de partir. Tu te retournes. Tu as 18 parents devant toi qui veulent te parler. La soirée ne fait que commencer…

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