Test : Es-tu un enseignant méritant ?

Un test signé ParentsProfs.

Régulièrement, la question du salaire au mérite des professeurs « est sur la table » selon l’expression favorite du ministre. Tu es professeur et tu te demandes si ton salaire va être augmenter grâce à ce nouveau système de notation des fonctionnaires ? A chacune des questions suivantes, choisis A, B ou C et tu connaitras ton level de mérite.

Qu’est-ce que pour vous un(e) enseignant(e) méritant(e) ?
A Un fonctionnaire sérieux, efficace.
B Un fonctionnaire sérieux, efficace, qui veille à appliquer à la lettre chaque consigne de son inspecteur, qui détient sa vérité de son recteur, à la fois Astre souverain et Dieu terrestre. Excusez-moi, mais je vois une petite tache sur le dessus de votre soulier droit. Puis-je me permettre de l’enlever. Voilà, c’est fait. Belles chaussures au demeurant. C’est du cousu norvégien non ?
C Un enseignant méritant, pour moi, c’est un enseignant qui mérite qu’on lui donne ce qu’il est en droit d’avoir, genre un vaccin.

La notation sur 20 est très mal vue par le ministère. Comment évaluez vos élèves ?
A
Peu me chaut des consignes du ministère. Je mets des notes, avec des contrôles en fin de trimestre. Et puis des interros surprise de temps en temps. Old school.
B En validant des compétences, vérifiées plusieurs fois, dans des tâches simples ou complexes. Et puis je consigne le tout dans un livret, que je remets individuellement aux familles. J’ai bon ? J’ai bon ? J’ai bon ?
C J’indique A comme Acquis à tous mes élèves dans toutes les matières. Ainsi j’ai de très bons résultats dans ma classe, ce qui me permettra d’obtenir une augmentation, et ainsi faire changer ma fenêtre de toit qui fuit, en même temps ça m’apprendra à ne pas acheter une bonne marque tiens.

Êtes-vous inscrit(e) dans une démarche de projet avec les collègues de votre établissement ?
A
Non car je n’aime pas travailler avec les autres. D’ailleurs je n’aime pas les autres.
B Tu me demandes à moi si je m’inscris dans une démarche de projet ? Mais la démarche de projet, c’est pour moi qu’elle a été inventée. Je ne vis que pour les projets, je respire projet, je suis projet.
C Non par contre je suis inscrit dans une salle de sport, ça compte ?

Comment pourriez-vous vous investir davantage dans votre établissement ?
A
Avant de m’investir davantage dans mon école, si je pouvais en partir le soir sans passer par la case réa. Toujours pas de nouvelles des vaccins ?
B En m’adonnant à tout ce qu’il est possible de faire. Des projets, des sorties scolaires, des menus travaux, le ménage. N’importe quoi. Mais vite parce qu’il faut vraiment que je fasse quelque chose pour ma fenêtre de toit.
C La question devrait plutôt être : Est-ce que j’ai envie de m’investir davantage dans mon établissement ? La réponse est non. No offence man, mais fais péter le vaccin, balance un peu de considération et on verra ce que je peux faire.

Qui selon vous doit attribuer le paiement au mérite ?
A
Le directeur. Le chef d’établissement. L’inspecteur. Michel mon beau-frère. Perso, je m’en fous, je suis à deux ans de la retraite.
B B, comme Blanquer évidemment. Hey, what did you expect ?
C Des personnes qualifiées. On pourrait imaginer qu’un professeur enseigne devant un jury composé de 4 personnes. Ils seraient assis sur des fauteuils, et si l’un d’eux se retourne, le candidat aura la prime. This is…

Résultats :
Tu as un maximum de A :
 C’est très bien. Tu es très méritant(e). Bravo.
Tu as un maximum de B : Pas mal mais pas ouf.
Tu as un maximum de C : Pas prêt d’obtenir la hors classe, ni d’obtenir un poste au rectorat. ⚫

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