Daniel et Valérie : leur grand retour au cinéma en 2025

Les héros de la célèbre méthode de lecture débarquent au cinéma.

Uniforme scolaire, école normale, redoublement, service de messagerie académique, le vintage, c’est la grande tendance du moment à l’Education nationale. S’inscrivant dans cette tendance lourde, les studios Gaumont préparent actuellement une adaptation au cinéma de la célèbre méthode de lecture Daniel et Valérie.

La méthode syllabique est très à la mode. Nous allons profiter de cet engouement pour remettre au goût du jour ces personnages mythiques », a déclaré Catherine Pelliculaire lors de la conférence de presse donnée hier et annonçant la sortie prochaine du film qui s’intitulera Daniel et Valérie origins.
La productrice a d’ailleurs précisé que « la première version durait trois heures. J’ai souhaité que soit réduit la première partie qui était beaucoup trop longue, ennuyeuse et sans intérêt ». Selon nos informations, les monteurs auraient accédé à cette demande et supprimé la partie du long-métrage montrant Daniel et Valérie passant les évaluations nationales CP/CE1.

Une mission difficile. Le film doit réussir le pari de rendre hommage aux célèbres personnages imaginés par Lucette Houblain et Raymond Vincent, tout en ayant l’étoffe d’un blockbuster capable de séduire les jeunes générations. “Le scénario est prometteur, nous livre Catherine Pelliculaire. Nous reprenons les éléments essentiels de l’intrigue, dont les enjeux dramatiques étaient déjà très puissants dans les livres : Valérie portant le sac de maman, Daniel retirant son chandail quand le soleil brille. Mais nous donnerons davantage de place au personnage de Bobi le chien. Dans la méthode de lecture, on savait que Bobi trottait dans la forêt. Nos scénaristes ont développé cet axe et l’ont modernisé. Maintenant, il trotte aussi devant la vitrine du pâtissier”.

Conçu comme une trilogie, Daniel et Valérie origins pourrait ouvrir en cas de succès la porte à d’autres adaptations au cinéma de méthodes pédagogiques. On parle déjà d’un film de science-fiction se déroulant dans un monde où des enfants de CM2 savent accorder le participe passé avec le verbe avoir. Son titre : “Bled runner”.

Nos dernières conneries publiées