Votre question pédago

Bonjour Jean-Mireille
Je suis maîtresse en grande section. Je suis amoureuse de la nature. J’aime m’y promener, prendre les arbres dans mes bras, les sentir, les câliner. Ils sont mes amis. Demain, un évènement, une émotion dans la douceur d’un été frémissant. J’emmène ma classe en pleine forêt pour un projet sur les arbres. Les regarder, les toucher, les sentir. Quelles activités puis-je proposer à mes élèves pour que ce projet soit à jamais gravé dans leur cœur si pur ?
Nathalie

Jean-Mireille est psycho-pédagogue, spécialiste de didactique transactionnelle. Bref, elle donne beaucoup de leçons mais n’a jamais vu une classe de sa vie. Voici sa réponse.

Bonjour Nathalie

Votre envie de faire partager ce qui vous anime est noble, mais dans un premier temps, pensez à remplir au préalable le formulaire d’autorisation de sortie exceptionnelle sans nuitée B 2/99 à faire viser par le directeur de votre école. Le jour de l’activité, munissez-vous de votre registre d’appel et des fiches de liaison. Soyez également en possession d’une copie d’extrait de casier judiciaire vierge (bulletin numéro 3) des quatre accompagnateurs, de la liste des numéros d’urgence et des éventuelles copies de chaque Projet d’Accueil Individualisé.

Si vous prenez des photos pendant la sortie, vérifiez que chaque enfant présent à l’image bénéficie d’une autorisation parentale d’exploitation audiovisuelle signée en début d’année. En tant qu’enseignante, veillez à ce que votre sortie s’inscrive dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, puis d’une programmation des compétences en lien avec le projet d’école, et pourquoi pas au Projet éducatif Territorial.

Je ne peux que vous encourager dans cette démarche qui consiste à initier les élèves à la protection des arbres. C’est quand même grâce à eux qu’on produit du papier.

J.M. 

Jean-Jacques aime la boite à raconter


Neuf à partir de: EUR 18,20 En stock
Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here