Votre question pédago

Bonjour Jean-Mireille. Je suis enseignante en CE2. Au fil de mes 15 ans d’expérience, je constate que mes élèves ont de plus en plus de mal à se concentrer. Comment puis-je agir en tant qu’enseignante ?

Sandra – Clermont-Ferrand

Jean-Mireille est psycho-pédagogue, spécialiste de didactique transactionnelle. Bref, elle donne beaucoup de leçons mais n’a jamais vu une classe de sa vie. Voici sa réponse.

Chère Sandra. La multiplicité des écrans a une réelle influence sur le comportement des enfants. Ceci explique en partie leur attention moindre.

Nous, éducateurs, parents, spécialistes de l’enfance devons apprendre à maîtriser l’impact de ces outils numériques. Prenons l’exemple de votre classe :

Pour votre séance de mathématiques sur la soustraction, vous avez l’habitude de faire manipuler vos élèves. Avec vous, ils ajoutent et enlèvent des cubes ou autre matériel didactique pour comprendre le sens de l’opération. Procédez exactement de la même manière, mais déguisez-vous en Dora l’exploratrice. Remplacez les cubes par des bananes, et criez « Chipeur, arrête de chiper« . Croyez-moi : vous gagnerez en efficacité ce que vous perdrez en dignité humaine.

J.M. 

Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here